Accueil » Univers Graphiques » Chroniques Graphiques » Fort Wheeling T3 (Pratt) – Editions Altaya – 12,99€

Fort Wheeling T3 (Pratt) – Editions Altaya – 12,99€

Parution : 09/2019

Résumé :
Vingt ans après le premier épisode de Wheeling, Hugo Pratt retrouve ses héros avec une connaissance encore plus affinée du contexte historique de son récit. Criss Kenton de plus en plus engagé dans les rangs des Yankees, quitte Mohena pour une nouvelle errance dans une région marquée par les affrontements de la guerre d’indépendance américaine. Entre les retrouvailles avec Tiny, les ralliements à un camp ou un autre, le retour, blessé, à Fort Wheeling, c’est une nouvelle histoire qui se tisse. Et comme le disait Hugo Pratt : « Dans Wheeling et ailleurs, il s’agit toujours de raconter quelque chose d’imaginaire avec, à côté, des références historiques. Et quelquefois la vérité est plus fantastique que l’imagination. »

Notre avis
Si cette troisième partie est parue bien après ce qui a été proposé dans les deux premières parties, le dessin reste très recherché même si ce n’est pas encore le style épuré qu’utilisera Pratt lors des dernières années de sa vie. L’aventure est donc encore au rendez vous dans des pages riches et toujours aussi détaillées. Notre plaisir est intact et les 20 Ans qui séparent les deux premiers tomes de la série n’ont pas d’influences sur cette suite. On retrouver donc avec un certain plaisir Criss Kenton, Simon Girty, Daniel Boone et d’autres héros de cette période de l’histoire américaine où l’histoire se traite aussi avec humour. Cette série est sans nul doute possible un chef d’œuvres du 9ème Art. En fin d’album, on retrouve le dossier didactique de Michel Pierre, « Les Insurgents », qui, comme à son habitude vient éclairer le lecteur sur l’univers historique et donne des clefs sur le travail de l’auteur. Une très belle réédition à ne pas rater et qui se termine dans dernier album automnale. A suivre …

En deux mots
Du très grand Hugo Pratt qui nous dévoile, si il en était encore besoin, l’étendue de son talent.

Jean-Claude Attali

Lien vers la page des Éditions ALTAYA de « Tout Pratt, Édition Collector »

Retrouvez les chroniques des albums précédents sur notre site.

Info édition : ©Altaya 2018. © CONG SA, Suisse. Pour les histoire de la série Corto Maltese : Corto Maltese ® et Hugo Pratt ™ © CONG SA-Tous les droits réservés. © CASTERMAN Postfaces : Michel Pierre © 2018 EDITORIAL PLANETA DEAGOSTINI POUR LA PRÉSENTE ÉDITION ISBN : 978-84-684–5720-8 (œuvre complète) ISBN : 978-84-684-5741-3. DÉPÔT LEGAL EN ESPAGNE : B 11636-2018 DÉPÔT LEGAL EN FRANCE : A PARUTION Dos toilé bleu. En fin d’album, un cahier inédit de 6 pages sur l’univers de l’auteur.

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , , , , , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*