Accueil » Univers Graphiques » Chroniques Graphiques » Fort Wheeling T4 (Pratt) – Editions Altaya – 12,99€

Fort Wheeling T4 (Pratt) – Editions Altaya – 12,99€

Parution : 10/2019

Résumé :
Comment conclure ce long roman graphique qu’est Wheeling ? Hugo Pratt choisit une forme de mélancolie à l’image des feuilles d’automne qui parsèment l’album avant que ne viennent les neiges de l’hiver. Il montre la dislocation définitive des nations indiennes alliées soit aux Loyalistes, soit aux Insurgeants. Il peint l’étrange clan des Montour accueillant aux uns et aux autres. Il décrit les soldats massacreurs, avides. Il place Criss Kenton comme ne maitrisant plus rien de son destin avant qu’il ne se décide à partir vers l’Ouest, à quitter une guerre qui n’est pas la sienne et comme il le dit à la fin de l’épisode : « … J’ai fait ce que j’avais à faire, j’ai beaucoup perdu à cause d’elle… Je viens avec toi, Tiny…J’essayerai d’oublier… enfin j’espère pouvoir ».

Notre avis
Cette quatrième partie de Fort Wheeling termine l’aventure de Criss Kenton. Certes, il y a une conclusion, mais il y fort à parier qu’Hugo Pratt a laissé une ouverture pour que ces aventures dans l’Ouest américain lui survivent. En attendant,  le destin de Mohena se dévoile un peu plus, nous recroisons Patrick Fitzgerald, toujours officier de la couronne et Tiny, qui s’impose plus dans ce dernier épisode de la série. Une fin avec a de bons passages mais avec toujours cette recherche d’authenticité. Graphiquement, le trait et le style de Pratt évolue, plus clair, moins fouillé. la patte de l’auteur se fait plus féline, mélancolique et langoureuse dans de bien belles pages, bien servies par des couleurs « automnales ». Un dossier de 12 pages revient sur les trappeurs et les  coureurs des bois, entre autres, et permet d’admirer de superbes aquarelles d’Hugo Pratt autour de Fort Wheeling.

En deux mots
Une histoire qui s’achève, basée sur les guerres d´indépendance américaines au cours du XVIIIe siècle à lire et à relire pour notre plus grand plaisir.

Jean-Claude Attali

Lien vers la page des Éditions ALTAYA de « Tout Pratt, Édition Collector »

Retrouvez les chroniques des albums précédents sur notre site.

Info édition : ©Altaya 2018. © CONG SA, Suisse. Pour les histoire de la série Corto Maltese : Corto Maltese ® et Hugo Pratt ™ © CONG SA-Tous les droits réservés. © CASTERMAN Postfaces : Michel Pierre © 2018 EDITORIAL PLANETA DEAGOSTINI POUR LA PRÉSENTE ÉDITION ISBN : 978-84-684–5720-8 (œuvre complète) ISBN : 978-84-684-5742-0. DÉPÔT LEGAL EN ESPAGNE : B 11636-2018 DÉPÔT LEGAL EN FRANCE : A PARUTION Dos toilé bleu. En fin d’album, un cahier inédit de 6 pages sur l’univers de l’auteur.

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , , , , , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*