Accueil » Univers Graphiques » Chroniques Graphiques » Mary, Auteure de FRANKENSTEIN (Bailey, Sardà) – Les Editions de La Pastèque – 21.95$CA / 18€

Mary, Auteure de FRANKENSTEIN (Bailey, Sardà) – Les Editions de La Pastèque – 21.95$CA / 18€

Parution : 10/2019

Résumé
Mary est une rêveuse. Le genre de fille à imaginer des choses qui n’ont jamais existé.Voici l’histoire de Mary Shelley et de la manière dont une écrivaine vient au monde et une légende est forgée.Une histoire à vous glacer le sang, un château, une créature morte. Une découverte scientifique. Une nuit d’orage. Cette histoire raconte comment une jeune fille de dix-huit ans a tout réuni pour créer un des plus grands romans de tous les temps…

Notre avis
Auteure primée, Linda Bailey a écrit plus de 30 livres pour enfants. Parmi ses nombreux prix figurent le Blue Spruce Award, la California Young Reader Medal et le Georgia Storybook Award. Comme Mary, elle construit « des châteaux dans le ciel » depuis toujours. Elle vit à Vancouver, en Colombie-Britannique. Artiste, Júlia Sardà a illustré plusieurs livres pour enfants, dont Les Liszt de Kyo Maclear, ainsi que de grands classiques tels qu’Alice au pays des merveilles, Le Magicien d’Oz et Charlie et la chocolaterie. Son travail est paru en plusieurs langues partout dans le monde. Elle vit à Barcelone, en Espagne. Les Editions de La Pastèque nous proposent ici un biographie élaborée et ambitieuse sur la création d’une oeuvre littéraire majeure du XVIIIème Siècle (Frankenstein ou le Prométhée Moderne – 1818 ). Le prétexte, la vie de Mary Wollstonecraft Godwin, devenue Mary Shelley, enfant turbulente et rejetée qui fuyant le domicile familial va finir par créer un roman considéré par beaucoup comme le premier roman d’anticipation. Le talent d’écriture de Linda Bailey relayé par les magnifiques illustrations de Jùlia Sàrda font de cet ouvrage une très belle pièce qui, de plus, est un moyen de découvrir pour nos chères têtes blondes la petite histoire de la grande histoire d’un livre adapté au grand écran à de nombreuses reprises, avec plus ou moins de succès et de fidélité à l’oeuvre originale, mais surtout de sa genèse avec l’histoire vraie de Mary Shelley et du pari de Lord Byron. Du plaisir pour lire, apprendre et s’émerveiller devant une histoire étonnante et méconnue. Le rendu est très fluide, les dessins superbes. 20/20 pour cet album à découvrir dés 9 ans. Une dernière partie plus lexicale termine ce volume sur une petite biographie augmentée. Une œuvre qui n’aborde pas la polémique sur l’origine de l’œuvre dont on a longtemps dit et écrit qu’elle ne pouvait provenir de l’imagination d’une jeune femme de 18 Ans. Et pourtant …

 

 

En deux mots
Comment une histoire vient-elle au monde ? Partez à la découverte de l’histoire méconnue d’une femme étonnante  qui ravira le lecteur de 7 à 77 ans et plongez dans l’intimité d’une création d’exception. Ça sent déjà Noël !!!

Jean-Claude Attali

Lien vers la page des Éditions La Pastèque de « MARY, Auteure de FRANKENSTEIN »

 

Tags : , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*