Accueil » Univers Graphiques » Chroniques Graphiques » Un homme, une aventure : L’homme des Caraïbes & L’homme de Somalie (Hugo Pratt) – Editions Altaya – 12,99€

Un homme, une aventure : L’homme des Caraïbes & L’homme de Somalie (Hugo Pratt) – Editions Altaya – 12,99€

Parution : 12/2019

Résumés
1/ L’homme des Caraïbes
Svend, un marin danois basé dans les îles Vierges, gagne sa vie en convoyant du fret ou en promenant de riches touristes à bord de son bateau dans les Caraïbes. Alors qu’il se dirige vers la Jamaïque, avec à son bord un vieil italien mutique et sa maîtresse, une Noire sculpturale surnommée Bonbon, il croise un yacht argentin en difficulté, auquel il décide de porter secours. Hélas, il s’agit d’un traquenard…
2/ L’homme de Somalie
Dans le désert somalien limitrophe de l’Éthiopie, la patrouille de méharistes commandée par le lieutenant de l’armée britannique, Abel Robinson, donne la chasse à un guerrier solitaire et insaisissable qui signe ses méfaits d’un simple surnom, Le Vengeur. À mesure que la poursuite gagne en âpreté et le paysage en aridité, les frontières s’estompent entre réel et surnaturel. Toutes les vieilles légendes qui imprègnent cette terre biblique semblent ressurgir, pour mener Robinson et ses hommes aux confins de la folie…

Notre avis
Deux des quatre histoires créées par Hugo Pratt pour une collection prestigieuse italienne parue de 1976 à 1980 comptant 30 albums. C’est l’éditeur Milanais Sergio Bonelli qui souhaitait créer une collection « un uomo, un’aventura » avec le concours de dessinateurs italiens de grands talents. La collection verra la contribution d’un français et de deux espagnols dans le même esprit. Dans la première histoire Pratt revient à ses « racines Maltesse » mêlant le hasard à des trajectoires où des hommes, des femmes, des rencontres improbables se nouent et se dénouent au grès de son imagination dans un cadre maritime paradisiaque. La seconde histoire, plus proche « des scorpions du désert » est plus onirique et cette fois sans aucune femme ; on y retrouve la puissance philosophique, presque mystique de Pratt. Quoi qu’il en soit, notre auteur s’attache toujours autant à replacer ses deux histoires dans des contextes historiques, religieux ou philosophiques tout en nous laissant le soin de dénouer les multiples écheveaux et de ne pas rester de simples lecteurs. Les livrets de Michel Pierre, agrégé d’Histoire, licencié en histoire de l’art et en archéologie complètent une nouvelle fois ces deux aventures. Michel Pierre est l’auteur de nombreux livres sur l’Histoire contemporaine, tout particulièrement sur celle des empires coloniaux. Il signe des cahiers didactiques  qui éclairent judicieusement le propos, les circonstances et nous offre des  éclaircissements sur l’histoire et la genèse de cet album-double. Un album en couleurs, au même format que l’édition italienne de 2015, avec une reliure en dos toilé. A suivre …

En deux mots
Deux histoires pour deux fois plus de plaisir … Parabolique …

Jean-Claude Attali

Le site officiel de Corto Maltese.

Lien vers la page des Éditions ALTAYA de « Tout Pratt, Édition Collector »

Retrouvez les chroniques des albums précédents de la même collection sur notre site.

 

Info édition : ©Altaya 2018. © CONG SA, Suisse. Pour les histoire de la série Corto Maltese : Corto Maltese ® et Hugo Pratt ™ © CONG SA-Tous les droits réservés. © CASTERMAN Postfaces : Michel Pierre © 2018 EDITORIAL PLANETA DEAGOSTINI POUR LA PRÉSENTE ÉDITION ISBN : 978-84-684–5720-8 (œuvre complète) ISBN : 978-84-684-5745-5.DÉPÔT LEGAL EN ESPAGNE : B 11636-2018 DÉPÔT LEGAL EN FRANCE : A PARUTION Dos toilé bleu. En fin d’album, un cahier inédit de 6 pages sur l’univers de l’auteur.

 

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , , , , , , , , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*