Accueil » Univers Graphiques » Chroniques Graphiques » Un homme une aventure : L’homme du Sertão & L’homme du Grand Nord (Hugo Pratt) – Editions Altaya – 12,99€

Un homme une aventure : L’homme du Sertão & L’homme du Grand Nord (Hugo Pratt) – Editions Altaya – 12,99€


Parution : 01/2020

Résumés
L’homme du Sertão : Dans les étendues désolées du Sertão brésilien, la police donne la chasse aux derniers cangaçeiros, célèbres bandits qui ont régné en maîtres sur le Nordeste des décennies durant, et les abat impitoyablement. Gringo Vargas est l’un d’eux, trahi par l’un des siens. Pourtant, en dépit de son décès, la passion de sa femme et la puissance des sortilèges de la macumba (la magie locale, nourrie par les dieux africains, les Orishas) le ramènent à la vie.
L’homme du Grand Nord : À l’orée du XXe siècle, dans les confins du Grand Ouest canadien, un métis indien s’entiche de l’uniforme de la police montée canadienne. Désormais revêtu de la tunique rouge qu’il a usurpée, il va agir en justicier solitaire tout au long d’un parcours chaotique et violent dans les neiges d’un éternel hiver, exécutant froidement hors-la-loi, kidnappeurs ou indiens révoltés. Jesuit Joe est le portrait sobre et touchant d’un déraciné tiraillé entre deux cultures, incapable de vivre sereinement sa différence.

Notre avis
Deux des quatre histoires créées par Hugo Pratt pour une collection prestigieuse italienne parue de 1976 à 1980 comptant 30 albums. C’est l’éditeur Milanais Sergio Bonelli qui souhaitait créer une collection « un uomo, un’aventura » avec le concours de dessinateurs italiens de grands talents. La collection verra la contribution d’un français et de deux espagnols dans le même esprit. Deux histoires d’hommes, de trajectoires et de métissage. Il y a du Hugo dans ces deux personnages en quête d’eux même. Le dessin se recentre, se simplifie pour laisser transpirer le message. Il y a moins de détails dans les planches, le découpage est quasi-cinématographique. Une adaptation cinématographique mal accueillie et par la critique et par le public verra d’ailleurs le jour pour la seconde histoire.  Les livrets de Michel Pierre, agrégé d’Histoire, licencié en histoire de l’art et en archéologie complètent une nouvelle fois cet album avec une remarquable analogie au « sang vagabond » de Jack London ainsi que la relation de Pratt et du monde du cinéma. Michel Pierre est l’auteur de nombreux livres sur l’Histoire contemporaine, tout particulièrement sur celle des empires coloniaux. Il signe des cahiers didactiques  qui éclairent judicieusement le propos, les circonstances et nous offre des  éclaircissements sur l’histoire et la genèse de cet album-double. Un album en couleurs, au même format que l’édition italienne de 2015, avec une reliure en dos toilé. A suivre …

En deux mots
Les deux dernières aventures de la série « Un homme une aventure », bien loin d’un requiem …

Jean-Claude Attali

Le site officiel de Corto Maltese.

Lien vers la page des Éditions ALTAYA de « Tout Pratt, Édition Collector »

Retrouvez les chroniques des albums précédents de la même collection sur notre site.

Info édition : ©Altaya 2018. © CONG SA, Suisse. Pour les histoire de la série Corto Maltese : Corto Maltese ® et Hugo Pratt ™ © CONG SA-Tous les droits réservés. © CASTERMAN Postfaces : Michel Pierre © 2018 EDITORIAL PLANETA DEAGOSTINI POUR LA PRÉSENTE ÉDITION ISBN : 978-84-684–5720-8 (œuvre complète) ISBN : 978-84-684-5748-2. DÉPÔT LEGAL EN ESPAGNE : B 11636-2018 DÉPÔT LEGAL EN FRANCE : A PARUTION Dos toilé bleu. En fin d’album, un cahier inédit de 6 pages sur l’univers de l’auteur.

 

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*