Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Le Moleculator (Jekyll, Vanessa) – Editions Lapin – 16€

Le Moleculator (Jekyll, Vanessa) – Editions Lapin – 16€


Parution : 10/2019

Résumé
Imaginez une invention qui permettrait de modifier les molécules de n’importe quel organisme existant ou n’existant plus. Une invention qui pourrait guérir les maladies ou multiplier la nourriture à l’infini, faire progresser les recherches biologiques, astronomiques, anthropologiques et mettez cette invention entre les mains de Youpi le chat, l’habitant le plus immoral de Lobotoon city. Il s’en servira surtout pour faire pousser des nichons sur ses potes, exploser des cervelles ou élargir son pénis.

Notre avis
Les aventures de Youpi le chat, l’habitant le plus immoral de Lobotoon City, une BD qui plaira aux amoureux de la science ! Entre Hercule, le chat de Pif Gadget, et la série animée Minus et Cortex, le tout, mixé avec du Howard Phillips Lovecraft, en mode gore. Le moins que l’on puisse dire c’est que ça dépote !!! Les dessins sont vifs et lumineux avec une précision extraordinaire. Le principe de la fabrication d’une machine infernale reste le prétexte d’une aventure déjantée et quelque peu sexuée dans un univers de personnages plus extravagants les uns que les autres. On passe un bon moment mais que d’énergies pour une fable qui se veut comique alors que le même travail, fait avec sérieux, aurait été une œuvre superbe de SF. Reste les talents des deux artistes : Géry JEKYLL est un adepte des cartoons rétro, des pin-up, de rock et de films d’horreur qui développe des univers absurdes et décalés avec leurs personnages loufoques et irrévérencieux. Issu du milieu du fanzine et de la BD indépendante, il s’est d’abord fait  la main sur des projets de BD jeunesse et verra également ses planches publiées dans le très regretté mensuel satirique Psikopat. Créatrice textile et illustratrice à ses heures, Vanessa Dourte s’occupe de la colorisation des planches de Jekyll depuis les tout débuts, avec la création de Youpi, puis sur ses autres projets jeunesse et adulte (Globule, Gustav et l’Encyclopédie de Dayorkycie, planches de Psikopat), prenant également en charge la mise en page sur certains d’entre eux. Elle partage aussi la vie du truculent artiste, à moins que ce ne soit l’inverse, (ne voulant pas être considéré comme sexiste – NDLR). Un dernier tuyau, vous pouvez vous procurer la poupée officielle exclusive de Youpi sur la page Facebook de Vanessa …  Attention toutefois, cet opus contient de la nudité, des BD aux gags parfois trash, ainsi qu’un humour un tantinet graveleux. Certaines des images ne sont donc pas à destination des plus jeunes … Et c’est presque dommage tellement l’imagination débordante de l’auteur foisonne d’idées iconoclastes. Maison d’édition indépendante basée à Villeurbanne, Lapin édite des livres drôles et engagés (bandes dessinées, romans et contes illustrés…), sur l’internet et sur le papier. Depuis toujours, Lapin est spécialisé en humour. Mais attention, tous les humours du monde: l’humour absurde, l’humour noir, l’humour trash, l’humour mécréant, l’humour politique, l’humour irrévérencieux, l’humour de bureau, et même l’humour rigolo. Tous les humours, pour que tout un chacun y trouve son compte en terme de rigolade.

En deux mots
Génial et irrévérencieux à souhaits ! On se souvient de Fritz the Cat, créé par Robert Crumb, on se rappellera de Youpi !

Jean-Claude ATTALI

Lien vers la page des Éditions Lapin de « Le Moleculator »

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , , , , , , , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*