Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Les Aventures de Wafwaf et Captain Miaou (B-Gnet) – Editions Lapin – 16€

Les Aventures de Wafwaf et Captain Miaou (B-Gnet) – Editions Lapin – 16€

Parution : 10/2019

Résumé
Captain Miaou n’a jamais navigué de sa vie jusqu’au moment où WafWaf lui achète un navire. Après avoir formé leur équipage, ils embarquent et décident de partir à l’aventure. Puis de retour à Port-Malouec, ils deviennent des hors-la-loi et sont pourchassés par les gardiens de l’ordre.

Notre avis
Vous l’avez compris, nous avons adoré ce petit bijou aux Éditions Lapin. il faut dire que tout est réuni dans cet album pour nous régaler. B-Gnet (Prononcez beignet comme bugne – NDLR), de son vrai nom Florian Bovagnet est né le 9 mai 1981 à Lyon. Dessinateur et scénariste de bande dessinée français il est issu d’une formation à l’École Émile-Cohl de Lyon, et participe activement  à divers magazines, dont Fluide glacial, BoDoï, Psikopat, Spirou, etc. Voilà pour la présentation, succincte, de l’auteur mais revenons à l’histoire de notre Bd : Wafwaf déambule dans les rues d’une petite cité portuaire quand soudain, il a la surprise de voir le capitaine Miaou se faire éjecter d’une taverne au travers de la vitre. « Pas d’argent, pas d’alcool… « Wafwaf propose son aide  à Miaou qui refuse aussi sec. Mais le destin veille et sur le port, l’attention de Wafwaf est attirée par un navire à vendre. Une idée vient à l’esprit de notre ami : repartir en mer, voilà qui remonterait le moral à Miaou et c’est un mainate qui  conclu la vente pour 50 francs. Maintenant, il faut recruter un équipage …  Pinpin le lapin, un singe, un loup, un canard et une grenouille sont donc du voyage . Les voiles hissées, c’est l’appel du large. L’aventure débute mal, ils se font attaquer en pleine mer par le pirate Barbe-Cul, lequel leur vole et leur bateau et une grosse perle pêchée par Pinpin avant de tous les abandonner dans une barque au milieu des flots… Et on peut continuer à l’infini … Un infini qui rencontre des légendes et des contes revisités à la perfection avec malice et gourmandise. Vous me direz qu’un beignet c’est sucré mais celui ci est aussi  drôle, loufoque et mérite assurément le détour. Nos apprentis pirates sont attachants, hilarants et absurdes. Hissez haut mousse à lions (Je l’écris comme je veux – NDLR) !!!

En deux mots
Retrouvez Captain Miaou (un chat ? Non. Un pingouin barbu) et son matelot Wafwaf (un chien ? Non. Un truc jaune) dans des aventures complètement folles.

Jean-Claude ATTALI

Lien vers la page des Éditions Lapin de « Les aventures de Wafwaf et Captain Miaou  »

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*