François Hollande devient auteur de BD ! Enfin, presque…

l’Élysée mène à tout …

François Hollande présente son livre « Leur République expliquée aux jeunes et aux moins jeunes », publié chez Glénat Jeunesse (15€). Un ouvrage clair, pédagogique et non partisan, pour tout comprendre sur nos institutions démocratiques. Preuve ultime, si il en fallait encore une, qu’il y a une vie après le quinquennat … Une vie où notre ancien Président réponds avec humour et sérieux, sous la plume de Laure Monloubou*,  à de nombreuses questions sur la République : C’est quoi la différence entre un pays et une nation ? Pourquoi notre drapeau est-il bleu blanc rouge ? C’est quoi « être de droite » ? Et « être de gauche » ? À quoi sert un Président de la République ? Et les secrétaires d’État, ils font quoi ? Quelle est la différence entre un député et un sénateur ? Des questions comme celles-là, qui ne se les est pas posées un jour ? Comment adhérer à un projet démocratique si on n’en comprend pas ou plus les mécanismes et la finalité ? Et comment les expliquer à nos enfants si, soi-même, on peine à les appréhender ?

Soyons honnête, ce sont plus des illustrations qu’une BD au sens strict du mot, mais l’exercice a le mérite d’exister et de bénéficier à une bonne cause qui plus est. En effet, tous les bénéfices des ventes seront reversés à la fondation Bibliothèques Sans Frontières, qui apporte des livres et diffuse la culture partout dans le monde.Bibliothèques Sans Frontières s’efforce de porter la connaissance à celles et ceux qui en sont le plus éloignés, partout dans le monde. Parce que les inégalités d’accès à l’information sont au cœur des plus grandes injustices aujourd’hui, ils travaillent dans 50 pays pour donner à chacune et à chacun la capacité d’être autonome et de s’épanouir à travers un accès ouvert et libre à l’éducation. Ils travaillent pour cela en 24 langues et ils ont sélectionné plus de 30 000 contenus pour renforcer les capacités des populations autour des grands enjeux qui font le monde d’aujourd’hui : l’éducation, la santé, l’emploi, la citoyenneté, le handicap ou le numérique. À mi-chemin entre l’ONG humanitaire et l’entreprise sociale, la diversité de leurs actions fait leur force et les pousse chaque jour à innover et aller toujours plus loin pour donner à toutes et à tous la capacité d’être libres et de prendre des décisions qui correspondent à leurs aspirations. Une bonne pioche pour eux.

 

Jean-Claude Attali

Lien vers la page « Leur République expliquée aux jeunes et aux moins jeunes » aux Editions Glénat Jeunesse, où vous pourrez découvrir les 11 premières pages.

*Laure Monloubou est née à Paris en 1976, mais a grandi dans les belles montagnes du Jura, où elle a découvert la joie du dessin (et du ski) grâce à deux sacrées maîtresses ! Depuis elle n’arrête plus de dessiner (moins de skier !) en passant par un diplôme de l’école Emile Cohl et, enfin, la réalisation de livres. Elle vit aujourd’hui à Lyon entourée de son amoureux et de ses dessins.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*