Accueil » Univers Graphiques » Chroniques Graphiques » Ernie Pike 1 (Pratt-Oesterheld) – Editions Altaya – 12,99€

Ernie Pike 1 (Pratt-Oesterheld) – Editions Altaya – 12,99€

Parution : 05/2020

Résumé
Ernie Pike est une série emblématique cosignée par Hugo Pratt et le scénariste argentin Héctor Oesterheld. Conçue et initialement publiée entre la fin des années 50 et le début des années 60, au cours de la « période argentine » de Pratt, cette suite de récits aux formats variables narre les aventures sous toutes les latitudes d’un reporter de guerre, Ernie Pike, lors de la Seconde Guerre Mondiale. Le personnage s’inspire d’un journaliste qui a réellement existé, Ernie Pyle, correspondant de guerre américain mort à Okinawa en 1945 et Pratt a choisi de lui donner les traits d’Héctor Oesterheld même. Pyle suivait en tant que journaliste les combats sur les divers fronts de la scène mondiale avec des chroniques qui, à l’époque, le rendirent très célèbre dans son pays. Avec la personnification d’Ernie Pike, dans cette bande dessinée de haut niveau, les auteurs ont voulu rendre hommage à cette figure extraordinaire qu’était cet homme qui a su rendre, comme peu l’ont fait, les atrocités et les absurdités de la guerre. Très précis, très documentés, les récits d’Ernie Pike témoignent à la fois de la violence des combats et des intenses moments d’humanité qui ponctuent ces événements dramatiques.

Notre avis
Premier contact. Ernie Pike est reporter de guerre pendant la Seconde Guerre mondiale ; il nous raconte la cruauté des combats, mais aussi l’entraide entre frères d’armes. Il jette un regard acéré sur les atrocités de la guerre, dévoilant trahison, courage, fuite ou héroïsme. C’est une rencontre avec des héros insolites, de ceux qui n’ont pas leur nom dans les livres d’Histoire, au plus prêt des combattants. C’est peut être ce qui a fait la renommé du vrai Ernie Pyle, inspirateur de ces chroniques, anecdotes et autres récits de guerre que nous offre ce premier volume. Un personnage de bd qui nait en Amérique du sud, plus précisément en Argentine et dont les aventures apparaissent dans le premier numéro de  « HORA CERO » (L’heure H- NDLR), en 1957, avec quatre récits complets scénarisés par Osterheld dont « Franc-Tireurs », premier récit mettant Ernie Pike en scène. En avril 1945, le vrai reporter, celui qui a reçu le Pulitzer un an plus tôt, débarque dans l’archipel d’Okinawa. Alors qu’il se rend sur la ligne de front pour couvrir la guerre, une balle l’atteint mortellement à la tempe. Il repose aujourd’hui au cimetière commémoratif du Pacifique  d’Honolulu aux cotés de 31000 autres victimes du conflit. En 2004, un ancien combattant confiait au « Stars and Stripes » que le reporter « était un homme qui était avec les troupes, dans les tranchées avec les gars. Il a écrit simplement pour l’homme du peuple, afin que l’on comprenne ce que les soldats traversaient. » Nos deux auteurs ont fait d’un mythe, une légende vivante.

 

En deux mots
Bien plus que des chroniques, une anthologie faite par deux très grands maitres du genre.

Jean-Claude Attali

Lien vers la page des Éditions ALTAYA de « Tout Pratt, Édition Collector »

Retrouvez les chroniques des albums précédents de la même collection sur notre site.

Info édition : ©Altaya 2018. © CONG SA, Suisse. Pour les histoire de la série Corto Maltese : Corto Maltese ® et Hugo Pratt ™ © CONG SA-Tous les droits réservés. © CASTERMAN Postfaces : Michel Pierre © 2018 EDITORIAL PLANETA DEAGOSTINI POUR LA PRÉSENTE ÉDITION ISBN : 978-84-684–5720-8 (œuvre complète) ISBN : 978-84-684-5754-3. DÉPÔT LEGAL EN ESPAGNE : B 11636-2018 DÉPÔT LEGAL EN FRANCE : A PARUTION Dos toilé bleu. En fin d’album, un cahier inédit de 6 pages sur l’univers de l’auteur dont un cahier spécial intitulé : Ernie Pyle, Chroniqueur de Guerre et un non moins passionnant dossier sur l’affaire du Laconia.

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , , , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*