Accueil » Univers Graphiques » Chroniques Graphiques » Ernie Pike 3 (Pratt-Oesterheld) – Editions Altaya – 12,99€

Ernie Pike 3 (Pratt-Oesterheld) – Editions Altaya – 12,99€

Parution : 07/2020

Résumé
Ernie Pike est une série emblématique cosignée par Hugo Pratt et le scénariste argentin Héctor Oesterheld. Conçue et initialement publiée entre la fin des années 50 et le début des années 60, au cours de la « période argentine » de Pratt, cette suite de récits aux formats variables narre les aventures sous toutes les latitudes d’un reporter de guerre, Ernie Pike, lors de la Seconde Guerre Mondiale.
Le personnage s’inspire d’un journaliste qui a réellement existé, Ernie Pyle, correspondant de guerre américain mort à Okinawa en 1945 et Pratt a choisi de lui donner les traits d’Héctor Oesterheld même. Pyle suivait en tant que journaliste les combats sur les divers fronts de la scène mondiale avec des chroniques qui, à l’époque, le rendirent très célèbre dans son pays. Avec la personnification d’Ernie Pike, dans cette bande dessinée de haut niveau, les auteurs ont voulu rendre hommage à cette figure extraordinaire qu’était cet homme qui a su rendre, comme peu l’ont fait, les atrocités et les absurdités de la guerre.
Très précis, très documentés, les récits d’Ernie Pike témoignent à la fois de la violence des combats et des intenses moments d’humanité qui ponctuent ces événements dramatiques.

Notre avis
Ce troisième volet propose un nouveau recueil des chroniques d’Ernie Pike : neuf exactement, sur des formats très divers allant de cinq pages à dix-huit pages pour l’histoire la plus longue, La patrouille. Deux de ces récits sont des inédits en français : Le baptême du feu et La confession. Ce nouveau tome d’Ernie Pike bénéficie, comme les deux précédents, d’une mise en couleurs dirigée par Patricia Zanotti, déjà coloriste de l’œuvre de Pratt du vivant du dessinateur. Simplement Splendide ! Deux documents exceptionnels pour illustrer cette chronique … Car si on a tout dit et tout écrit sur la guerre et ses ravages, il faut nous rappeler de la phrase de Charles de Gaulle, en cette année 2020 qui marque un triple anniversaire pour le général (le 130ème de sa naissance, le 50ème de sa mort et le 80ème de l’appel du 18 juin 1940-ndlr) : »La guerre, c’est comme la chasse, sauf qu’à la guerre les lapins tirent. »

 

« La Bataille de San Pietro » est un film documentaire américain de John Huston, relatif à l’attaque de la ville de San Pietro, entre Naples et Rome, par la 5ᵉ armée américaine en décembre 1943.

 

« Avec les marines à Tarawa ». Le film montre le déroulement de l’assaut amphibie des Marines américains et de la bataille qui suivit, sur l’atoll de Tarawa du 20 au 23 novembre 1943, alors solidement tenu par 4700 soldats de la Marine impériale japonaise. Cet assaut fut particulièrement meurtrier avec en à peine trois jours de combat, la mort de plus de 1 000 Marines et de quasiment tous les Japonais qui se battirent jusqu’à la mort.Ce film a été réalisé dans le but d’impliquer les citoyens américains dans l’effort de guerre. Les images rapportées par les cinématographes de guerre de l’USMC n’ont pas été censurées.

 

A suivre …

En deux mots
Il y aurait encore tant à dire sur cette série inspirée et inspirante. Nous ne saurions de trop vous conseiller de découvrir ou de redécouvrir ERNIE PIKE.

Jean-Claude Attali

Lien vers la page des Éditions ALTAYA de « Tout Pratt, Édition Collector »

Retrouvez les chroniques des albums précédents de la même collection sur notre site.

Info édition : ©Altaya 2018. © CONG SA, Suisse. Pour les histoire de la série Corto Maltese : Corto Maltese ® et Hugo Pratt ™ © CONG SA-Tous les droits réservés. © CASTERMAN Postfaces : Michel Pierre © 2018 EDITORIAL PLANETA DEAGOSTINI POUR LA PRÉSENTE ÉDITION ISBN : 978-84-684–5720-8 (œuvre complète) ISBN : 978-84-684-575-6-7. DÉPÔT LEGAL EN ESPAGNE : B 11636-2018 DÉPÔT LEGAL EN FRANCE : A PARUTION Dos toilé bleu. En fin d’album, un cahier inédit de 6 pages sur l’univers de l’auteur intitulé : Tarawa.

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , , , , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*