Accueil » Univers Graphiques » Chroniques Graphiques » L’Exilé (Erik KRIEK) – Editions Anspach – 29€

L’Exilé (Erik KRIEK) – Editions Anspach – 29€

 Parution : 06/2020

Islande, Xe siècle. Hallstein, un guerrier viking, rentre chez lui, après des années d’exil pour le meurtre de son meilleur ami, Hrafn. Mais le retour d’Hallstein ne fait pas que des heureux : Einar, le frère de Hrafn, est accaparé par la conquête du pouvoir d’une manière douteuse. Einar souhaite épouser la belle Solveig, la veuve du père de Hallstein, pour accroître son domaine. L’Althing s’apprête à reconnaître Hallstein comme étant l’héritier de son père. Einar brûle de venger la mort de son frère… Hallstein pourra-t-il-échapper à son passé violent et trouver la paix à laquelle il aspire tant ?

Notre avis
Avec le succès de la série télévisée canado-irlandaise « Vikings », la culture et la mythologie nordique et ses guerriers scandinaves n’ont de cesse d’intriguer les amateurs de récits d’aventures historiques. Avec ce roman graphique de 192 pages, les superbes  paysages de l’Islande du Xe siècle s’offrent à nous, dans une authenticité où le feu et la glace s’invitent volontiers. Ce petit chef d’œuvre, paru en néerlandais chez Scratch Books, en mai 2019, est un ravissement à tous les niveaux, mais nous y reviendrons. Une épopée marquée par un héros rentrant chez lui après avoir été exilé sept ans plus tôt pour le meurtre de son ami d’enfance Hrafn Ragnarsson , prétexte à cette fiction qu’utilise Erik Kriek, notre magicien et démiurge néerlandais. Erik Kriek est née en 1966 et démarre sa carrière avec la publication de  parodies au format comics  avant de se construire une très belle réputation en s’exprimant dans divers travaux d’illustrations (couvertures de  « Tolkien » ou de  »Harry Potter ») ainsi que  deux autres albums déjà traduits en France chez Actes Sud/L’An 2 (L’Invisible et autres contes fantastiques » et « Dans les pins : 5 ballades meurtrières »). Il s’est fait connaître dans les années 90, avec  « Gutmann », un pastiche de superhéros. C’est un des illustrateur les plus prisé aux Pays-Bas où on peut retrouver son travail un peu partout : pochette de disque et posters, couverture de livre, journaux, magazines et depuis peu dans les livres pour enfants.

C’est bien le  dessin qui est l’un des grands atouts de ce récit qui s’installe lentement avec une action étrangement bien rythmée. Ainsi les références historiques et ethniques nous hypnotisent littéralement dans une atmosphère envoutante faisant la part belle à un imaginaire concret. Un très joli travail épistémologique de l’auteur qui transforme astucieusement le propos en livre de référence sur la vie des vikings de l’an 1000 . La bichromie grise et rouge finit de nous entrainer corps et âme dans ce pays nordique rigoureux et violent. Le gris pour le présent concret et le rouge pour une vision plus fantomatique, allégorique, ou en flash back.  Il ne s’agit plus alors d’un simple voyage dans le temps mais bien d’une immersion totale dans une réalité augmentée dans le dessin fantastique de l’artiste.

Petit rattrapage mythologique … Ragnarök ? C’est la fin des temps selon la mythologie Nordique. Après Fimbulvet, un hiver qui devrait durer trois ans, les glaces, la neige et le vent glacial viendront et alors se déclencheront les guerres entre les Dieux et les Géants de la glace sur le champ de bataille nommé Vigrid. Odin assisté des Einherjars résidant au Valhalla et, leur faisant face, Loki menant les Géants avec les « morts indignes » de Hel et ses fils Fenrir, le loup géant, et Jormungand, le serpent de mer sorti des eaux, qui l’accompagnent. Une guerre qu’Odin sait perdue d’avance mais l’Univers y survivra, ce qui est le primordial. Une fois le dieu tué par Fenrir, Thor par Jormungandr et les autres Dieux s’entretuant avec les Géants, un nouveau monde devant renaître. Deux humains, Lif et Lifthrasir trouveront refuge avant la bataille dans l’arbre d’Yggdrasil et pourront ensuite repeupler la terre… A la  fin du monde, les morts monteront donc à l’assaut du royaume des dieux, avec l’aide des enfants de Loki, Hel, déesse des morts ; Fenrir et Jormungand. Mais c’est une autre histoire… Quoi que… Il fallait bien un peu de Mythologie Nordique pour appréhender cette sublime fresque médiévale  d’aventure par Odin. En attendant, levons nous saluer le splendide et prodigieux travail de ce magnifique  volume et de la qualité du travail accompli par les éditions Anspach, lesquelles nous proposent la traduction réussie de ce western au temps des Vikings imprimée sur un  magnifique  papier Muncken Lynx 1.13 et reliée dans un volume au dos carré et cousu toilé qu’aura plaisir à parcourir le lecteur . « Skaaaaaaal !!! », Imprononçable. On doit prononcer le mot « SKAL » et il ne se prononce que le verre à la main,  (les cornes animales sont autorisées – NDLR), soulevé à hauteur du menton, mais à une distance respectable, les yeux plantés droit dans ceux de votre partenaire, et avec le sourire bien entendu. La légende qui circule veut que ce mot « SKAL » signifie « bol, coupe » et qu’il proviendrait des vikings qui buvaient dans le crâne de leurs ennemis… Mais c’est une autre histoire.

Notre personnage au passé controversé, qui doit vivre avec ses erreurs et assumer son crime, réussira t il à se réhabiliter et a trouver une rédemption tant attendue ? C’est à découvrir dans  « L’Exilé » !!! . Un récit Shakespearien, un western Islandais au temps des vikings qui connaîtra peut-être une suite. A noter, le Glossaire en fin d’album pour comprendre l’univers Vikings, ses traditions et comme le dit l’auteur dans sa préface : « un glossaire de tous les vieux mots nordiques et autres appellations ou termes inhabituels utilisés dans L’Exilé. Et si beaucoup de ces mots sont aisément compréhensibles, grâce au contexte de l’histoire, cette liste vous fournira de plus amples explications et les clés pour interpréter certains passages du livre. » Notre Coups de Cœur Graphique de l’été !

En deux mots
Remarquable et  Superbe ! Il est parfois des fictions plus proches de la réalité que certaines oeuvres se prétendant historiques . On espère une suite …

Jean-Claude Attali

Lien vers la page des Éditions Anspach, On ne saurait trop vous conseiller de vous inscrire à leur Newsletter.

Le Facebook Officiel des Editions Anspach c’est ici.

 

 

 

 

 

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , , , , , , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*