Accueil » Univers Graphiques » Chroniques Graphiques » L’ombre (Pratt, Ongaro) – Editions Altaya – 12,99€

L’ombre (Pratt, Ongaro) – Editions Altaya – 12,99€

Parution : 08/2020

Résumé
L’Ombre est un justicier dans la grande tradition des vengeurs masqués, mais pas n’importe lequel : il est doté avant tout d’un sens de l’humour bien à lui et d’un caractère bien trempé de Méditerranéen. En bon super-héros, il possède bien entendu une double personnalité et dispose d’une panoplie de gaz paralysants, de sérums de vérité, d’engins volants, de voitures hyper-puissantes… Dans cette série, la technologie fait son entrée en force. Jouets mécaniques, automates et autres trucs étranges mettent à dure épreuve l’Ombre, aidé dans certaines aventures par Lorna, la panthère noire. À noter que ses ennemis sont des figures importantes, des mégalomanes fous comme le Général, l’Amiral, le Suprême, qui ont tous en commun une soif inextinguible de dominer le monde. Un super-héros créé au début des années 60 qui conjugue le style graphique de Pratt et les codes des comics américains.

 

Notre avis
L’Ombre est un justicier masqué, doté d’un sens de l’humour particulier et d’un caractère bien trempé. Ce Méditerranéen possède un grand nombre de gadgets très utiles pour lutter contre son principal ennemi le Général, appelé aussi L’Amiral ou Le Suprême, qui veut s’approprier toutes les cargaisons d’or du monde. Justicier masqué à la double personnalité et accompagné de sa panthère Lorna et de son ami Wu, il se bat contre le crime organisé, ce qui n’est guère apprécié de la police.Un super-héros créé au début des années 60 qui conjugue le style graphique de Pratt et les codes des comics américains. Cette série de bande dessinée créée par Hugo Pratt (dessin de deux histoires) et Alberto Ongaro (scénario) dans l’hebdomadaire italien Corriere dei Piccoli en 1964 sera ensuite confiée pour la majorité du travail à Stelio Fenzo. Bien plus qu’une simple curiosité dans l’œuvre du Maestro Vénitien. Il y a bien plus de Pratt dans ce personnage que l’on ne l’imagine ; Oscar Wilde disait d’ailleurs : « L’homme est moins lui-même quand il est sincère, donnez-lui un masque et il dira la vérité. » mais je ne suis pas certain que ce soit un compliment … On retrouve, avec plaisir, dans cet album, du noir et blanc tout au long des 5 aventures quelquefois invraisemblables de notre héros dont une se déroule même à Venise. L’ombre en lumière … En déroulant et dessinant « l’ombre », les auteurs donnent libre cours à leur fantaisie pour imaginer toutes sortes de robots et poursuivre ainsi un vieux mythe humain. Notez que le terme « robot » apparait pour la première fois dans la pièce « R. U. R. (Rossum’s Universal Robots, sous-titre en anglais du livre tchèque Rossumovi univerzální roboti » de l’écrivain tchèque Karel Capek, qui met en scène des humanoïdes, en fait des machines biologiques, au service des hommes. Une pièce qui connaitre un succès mondial. De l’action, de l’humour, un méchant multiple, que demander de plus … On regrettera, peut-être, la disparition du justicier masqué Argentino-Vénitien. Une jolie ballade exotique dans tous les cas.

En deux mots
Entre le Fantôme et Batman … Ou Le Nyctalope et Fantômas si on se veut plus Européen.

Jean-Claude Attali

Bonus BDE : Le texte original et en français de R.U.R

Lien vers la page des Éditions ALTAYA de « Tout Pratt, Édition Collector »

Retrouvez les chroniques des albums précédents de la même collection sur notre site.

Info édition : ©Altaya 2018. © CONG SA, Suisse. Pour les histoire de la série Corto Maltese : Corto Maltese ® et Hugo Pratt ™ © CONG SA-Tous les droits réservés. © CASTERMAN Postfaces : Michel Pierre © 2018 EDITORIAL PLANETA DEAGOSTINI POUR LA PRÉSENTE ÉDITION ISBN : 978-84-684–5720-8 (œuvre complète) ISBN : 978-84-684-5755-0. DÉPÔT LEGAL EN ESPAGNE : B 11636-2018 DÉPÔT LEGAL EN FRANCE : A PARUTION Dos toilé bleu. En fin d’album, un cahier inédit de 6 pages sur l’univers de l’auteur intitulé dont un qui revient sur les super héros et un autre l’amitié orageuse entre Pratt et Alberto Ongaro.

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*