Accueil » Univers Graphiques » Chroniques Graphiques » Une rencontre (Meralli, Pons) – Editions Lapin – 20€

Une rencontre (Meralli, Pons) – Editions Lapin – 20€

Parution : 07/2020

Résumé
Yuki est japonaise et vient d’arriver en France pour rejoindre Laurent, son fiancé. Maxime est parisien de longue date et vit au rythme du métro boulot dodo. Tous deux vivent à Paris et mènent des existences parallèles qui vont chacune influencer celle de l’autre à son insu. Une romance épistolaire délicate, réaliste et juste, à travers l’échange d’un carnet intime qui contient les doutes d’un jeune couple, la solitude urbaine, les regrets familiaux et les. rêves de bonheur.

Notre avis
Les rencontres sont les hasards de la vie. Dans un style très manga, on s’immisce dans l’intimité d’une rencontre mystérieuse. Celle de Maxime et de Yuki, une rencontre épistolaire, solaire et intime. Une histoire qui peut se lire dans le sens européen de maxime ou dans celui japonais de Yuki. Deux versions d’une même action … Dans un monde qui n’a de cesse d’avancer, comme un pose poétique, de ces rencontres que l’on rêve tous de faire.
Alternant missions dans l’urbanisme et projets artistiques, en parallèle de son activité dans le court-métrage, Swann Meralli collabore régulièrement avec des artistes-illustrateurs dans le domaine de la bande dessinée et de la littérature jeunesse ; on retrouve d’ailleurs ce découpage cinématographique au cours de notre lecture. Isabelle Pons, aux pinceaux, réalise des merveilles dans deux histoires parallèles aux couleurs secondaires, orange pour Maxime et Vert pour Yuki ; le dessin est élégant, recherché, détaillé et parle sans mot dire. Un dessin réaliste qui colle parfaitement à une cinématographie évidente et qui met en valeur les émotions et les sensibilités de nos deux protagonistes et de leur interaction, y compris avec « les autres ».Les Éditions Lapin nous propose 320 pages de poésie bien nécessaire en ces temps ou le temps semble nous obliger à toujours courir. Lapin Éditions, ou Éditions Lapin, est un éditeur de webcomics et de bandes dessinées, basé à Lyon, créées en novembre 2005 pour éditer les publications du portail lapin spécialisé dans l’humour noir et absurde, son site web est une mine aux multiples trésors dont  » une rencontre » rejoint les coffres. Notez enfin la préface de Vanyda Savatier, auteure d’origine franco-laotienne de bande dessinée apparentée à La Nouvelle Manga.

En deux mots
Un échange sincère et sans jugement, à découvrir. Si on aimait que les gens qui nous aiment qui commencerait ?

Jean-Claude Attali

Lien vers la page Les Éditions Lapin de « Une Rencontre »

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*