Accueil » Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Bulle d’Encre est à la fois un site et une association entièrement consacrés à la Bande Dessinée, menés par une équipe de bénévoles passionnés.

Notre site Internet propose principalement des chroniques d’albums tous genres confondus, des interviews d’auteurs, de l’actualité mais aussi des concours et d’autres rubriques exclusivement dédiés à la richesse de l’univers BD.

Mai 2005 : Création du site Internet bdencre.com . A l’origine, nous éditions un webzine (magazine en ligne).

Mai 2006 : L’association BDE-Bulle d’Encre a été fondée afin de soutenir le site. Ses membres fondateurs sont : Nicolas Vadeau (Président), Anthony Roux (Trésorier), Anne-Gaëlle Sénéclauze (Secrétaire) et Delphine Jaccone (Webmaster).
Au sein de cette association, Bulle d’Encre a participé, organisé ou était partenaire des événements BD, que vous pouvez retrouver ici
Septembre 2006 : Un blog est créé pour une diffusion en temps réel des articles.
Novembre 2006 : Organisation de notre tout premier concours (15 albums des Informaticiens à gagner, dont un exemplaire dédicacé par Arnaud Toulon).

Mai 2008 : Création de la page Facebook Bulle d’Encre
Août 2008 : Parution de notre millième chronique !

Mars 2009 : Refonte : le site et le blog fusionnent ! Le format webzine est abandonné après quasiment 20 numéros (hors-série inclus), ceci dans un souci constant de réactivité.

Janvier 2010 : Création du compte Twitter Bulle d’Encre

Février 2012 : Lancement d’une web-TV
Juin 2012 : Notre page Facebook accueille son 1000ème abonné.

Mars 2013 : Une reconnaissance qui fait plaisir : Bulle d’Encre est convié au Ministère de la Culture.
Novembre 2013 : Nous lançons notre première interview participative. C’est Jim (Une Nuit à Rome) qui répond aux questions des adhérents de l’association via la messagerie Facebook.
Décembre 2013 : Un nouveau Bureau associatif (constitué en août 2013) a fait le choix de quitter Bulle d’Encre afin de monter un autre projet et de changer le nom de l’association. Cette décision a été ratifiée en février 2014. L’équipe du site Bulle d’Encre a donc décidé de créer une nouvelle structure associative, destinée à soutenir ses actions. Elle est fondée par Delphine Jaccone (Présidente), Anthony Roux (Vice Président et trésorier), Anna Sam (Secrétaire).

Janvier 2014 : Bulle d’Encre développe sa présence sur les réseaux sociaux et atteint désormais les 1500 abonnés sur la page Facebook. En parallèle, conscient de l’évolution du milieu de la BD, Bulle d’Encre met désormais en avant des ouvrages auto-édités et/ou en financement participatif. Egalement, le site lance une nouvelle politique de partenariat et compte proposer désormais des concours réguliers.
Février 2014 : Afin de se diversifier et continuer à promouvoir la BD, Bulle d’Encre développe des rubriques déjà existantes et en crée de nouvelles. Les jeux vidéos, les jeux de société, les ouvrages sur la BD, la découverte des coulisses du secteur (et ses difficultés) ont désormais une place réelle sur le site. La dernière émission de la web-TV (la dixième, tournée en octobre 2013) est diffusée : un nouveau format est alors à l’étude. Nous décidons également de faire évoluer le fonctionnement des interviews participatives : elles ne sont désormais plus limitées aux adhérents de l’association, ceci afin de faire participer un maximum de personnes et elles se déroulent, en direct, sur notre page Facebook et non par messagerie. C’est David Canion, dessinateur et éditeur, et Faz, un de ses auteurs, qui inaugurent cette formule.
Avril 2014 : Les BD étrangères non francophones sont désormais présentes sur notre site. Pour l’instant, nous avons commencé avec les BD de Roumanie mais nous espérons par la suite nous ouvrir à d’autres pays.
Mai 2014 : La page Facebook compte désormais 2000 abonnés !
Juillet 2014 : Une nouvelle chaîne Youtube est créée : des interviews filmées et de courts reportages remplacent le format web-TV.
Octobre 2014 : 2500 abonnés sur la page Facebook. Les concours fonctionnent de mieux en mieux et enregistrent désormais entre 3000 et 5000 participants.
Novembre 2014 : Une rubrique consacrée aux animes voit le jour.
Décembre 2014 : Le cap des 3000 abonnés est franchi sur la page Facebook !

 

Bulle d’Encre a participé, organisé ou était partenaire des événements BD, que vous pouvez retrouver ici