Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Du côté de chez Poje T17 (Cauvin, Carpentier, Laurent) – Dupuis – 9,20€

Du côté de chez Poje T17 (Cauvin, Carpentier, Laurent) – Dupuis – 9,20€

Parution : 03/2006

Raoul Cauvin doit avoir un puits sans fond rempli de scénarios aussi divers que variés. Même les brèves de comptoirs ont leur bande dessinée. Du côté de chez Poje en est déjà à son 17e album. Moins connue que bien des séries à succès de Raoul Cauvin, celle-ci nous fait découvrir le monde palpitant des cafés. Poje est l’heureux propriétaire d’un de ces bistrots belges et il voit, de derrière son comptoir, passer bien des poivrots, oups, des clients qui apportent un peu leur vie au comptoir et l’on rit des travers de chacun. Ce sont tous les travers de nos vies que l’on voit avec un trait grossi et un brin caricaturé pour apporter un peu de dérision chez le commun des mortels. Entre l’amoureux transi de la patronne, le fauché qui parvient se faire offrir des verres, la recette miracle pour Poje pour maigrir et j’en passe, cet album atteint son but, nous divertir.
Qu’importe le flocon pourvu qu’on ait l’ivresse (un titre qui en dit long!) est un album qui se lit relativement vite. Cela est dû en partie au fait que ce sont de courts gags de quelques planches et les dialogues n’ont pas besoin d’être nombreux pour faire mouche et faire sourire le lecteur.

Anna Sam

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*