Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » James Boon 07 T1 (Gabella, Audibert) – Bamboo – 9,45€

James Boon 07 T1 (Gabella, Audibert) – Bamboo – 9,45€

Parution : 05/2007
Dans les îles Scilly se trouve l’unique école de filles pour devenir officiers de marine. Parmi elles, un seul homme : James Boon, le matricule 07 (fils de la fondatrice). La couronne britannique est en alerte, son réseau de surveillance Echelon est la cible d’attentats au pigeon piégé… au risque de ne pas pouvoir contrer la venue d’un redoutable pirate, Kiss. Le lien entre cette école et cette affaire d’espionnage ? Un souterrain que James Boon va découvrir par le plus grand des hasards.
Les plus avertis d’entre vous auront compris que James Boon 07 n’est autre qu’une parodie de James Bond, à l’époque de la piraterie. Les références humoristiques cinématographiques ne se cantonnent pas qu’au plus célèbre des agents secrets puisqu’on y retrouve du Harry Potter, du Silence des Agneaux, du Pirates des Caraïbes,… Le style d’Anthony Audibert est assez particulier, des couleurs et un graphisme proche de l’animation, quelques traits à la Pedrosa (Shaolin Moussaka), et cela risque d’en rebuter certains. Le scénario de Mathieu Gabella n’est pas non plus conventionnel et peut aussi faire fuir quelques lecteurs.
Mais pourtant, je ne saurais trop que conseiller de passer outre ce barrage et d’apprécier l’album à sa juste valeur, ça change un peu de ce qu’on peut lire habituellement.
Anthony Roux

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*