Accueil » Univers Graphiques » Chroniques Graphiques » Golden City – Le Grand Album souvenir (Pecqueur, Malfin, Schelle) – Griffe Noire – 149 €

Golden City – Le Grand Album souvenir (Pecqueur, Malfin, Schelle) – Griffe Noire – 149 €

Parution : 02/2007

Certaines parutions peuvent en cacher d’autres. Alors que la sortie du Tome 7 de la série Golden City (de Malfin et Pecqueur chez Delcourt) s’effectue sur les chapeaux de roues, il convient de signaler un ouvrage quelque peu confidentiel qui pourtant mérite une grande attention : il s’agit du Grand album souvenir de Golden City, vrai faux album-photo (en fait une série de magnifiques dessins) réalisé par Nicolas Malfin (qui décidément se sera énormément investi sur la série et ses prolongements).
Pourquoi s’arrêter sur cette sortie ? D’abord parce qu’elle résulte d’un engagement peu habituel du libraire de Saint-Maur, La Griffe Noire, qui, sous le label BD’Empher, édite cet album. Ensuite parce qu’il faut y voir le produit d’une rencontre entre un dessinateur et des professionnels exigeants, engagés et passionnés que sont Jean-Edgar Casel et Harold Dritch. Et enfin, parce qu’il s’agit d’un magnifique objet (cadeau de Noël idéal au passage), qui prolonge, ravive et éclaire la saga de Golden.
Pour connaître en détail l’enfance d’Harrison Banks, découvrir les photos sexy de Jessica ou le passage d’Amber dans les forces spéciales, sans oublier bien sûr quelques scènes familiales croquées avec tendresse par Nicolas Malfin, dont le trait élégant et lumineux atteint ici des sommets de beauté.

Joël Dubos

Librairie La Griffe noire – 2 Rue de la Varenne – 94100 Saint Maur des Fossés

Tags : , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*