Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Blackwood T1 (Jarry, Kan-J, Charalampidis) – Soleil – 13,50€

Blackwood T1 (Jarry, Kan-J, Charalampidis) – Soleil – 13,50€

Parution : 08/2008

Dans une Grande-Bretagne peuplée de morts vivants et de nécromanciens, Julian Blackwood se voit contraint d’accepter le marché que lui impose Lord Redstone. Ce dernier, pour parvenir à ses fins, lui a ravi son épouse Deirdre. Julian doit partir pour combattre Slough Feg, le dieu étrange de Londres. Une expédition qu’il lui faut préparer en choisissant judicieusement ses alliés, et qui l’amène à croiser ses amis d’hier devenus ses ennemis, ou bien encore à s’acoquiner avec les morts levés qu’il aide habituellement à passer dans l’au-delà. Une quête où Lord Blackwood devra également faire face à son passé obscur.
Habitué des séries de fantasy (Les Exilés d’Asceltis, Les Chemins d’Avalon), genre qui le passionne, Nicolas Jarry débute ici une nouvelle série. Dans ce premier tome de Blackwood, l’intrigue, si elle met du temps à se mettre en place, s’avère pleine de promesses pour la suite. Le personnage principal à l’âme torturée se révèle tout aussi énigmatique que les personnages sombres et les entités maléfiques qui gravitent autour de lui. Divers rebondissements sont envisageables pour notre plus grand plaisir ! La narration laisse parfois place aux seuls dessins de Kan-J, artiste touche à tout belge dont c’est la première intrusion franche dans le domaine de la bande dessinée. Certaines planches, notamment celles nous exposant le passé du héros touchent à la poésie mélancolique, ce qui termine d’asseoir la tristesse ambiante au récit. Les graphismes inspirés des mangas et des comics dégagent une véritable énergie. Les scènes d’actions, qui ne manquent pas dans ce XVIIème siècle décadent où les monstruosités sont fréquentes et où les hommes répondent à coup de pistolet, emballent sincèrement.
Une BD fort sympathique qui on l’espère ne passera pas inaperçue en ce début de rentrée riche en émotions !

Ludovic Grignion

Retrouvez l’interview que nous a consacrée Kan-J ici !

8.1 Bouton Commandez 100-30

Cliquez ci-dessous pour découvrir les premières pages de l’album

Tags : , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*