Accueil » Univers Comics » Chroniques Comics » Civil War – Intégrale T3 (Collectif) – Panini Comics – 28€

Civil War – Intégrale T3 (Collectif) – Panini Comics – 28€

Parution : 11/2008

Dans la guerre fratricide qui les oppose, aucun des deux camps ne semble avancer. Tony Stark est toujours aussi buté dans son envie de faire respecter la loi, aussi mauvaise soit-elle, et Captain America campe sur son idéalisme un peu vieillot. Malgré quelques discussions sur le passé et leur amitié, les deux héros ne trouvent pas d’issue. D’autant que les super-criminels profitent du trouble. Notamment l’Hydra et Crâne Rouge qui veulent profiter de l’occasion pour se débarrasser de leur ennemi juré. Et cette fois, ils pourraient bien réussir…
Ce dernier recueil de la saga contient un événement majeur de l’univers Marvel de ces dernières années. Une surprise énorme ! Quoi, c’est marqué en titre ? Ah ben oui… Donc, dans ce volume, après avoir suivi Spider-Man et Wolverine, on en revient aux principaux acteurs, à savoir Cap et Iron Man. Si Civil War a été un succès énorme en terme de ventes aux USA, malgré une légère déception après les effets d’annonce, c’est aussi parce qu’il s’appuie sur une actualité marquante : l’après 11 septembre. En effet, comment ne pas penser au Patriot Act et à d’autres décisions contestables ? Dans ce sens, il est difficile d’apprécier le comportement obtus de l’homme d’affaires Tony Stark, voire même celui du patriotique et désuet Captain America… Mais passons ce fond politique un peu plus subtil qu’il n’y parait. Car il restera de la série un cross-over géant relativement bien maitrisé, dont les conséquences fourniront de la matière pour plusieurs années de publication.
Un tome essentiel mais plus disparate, en raison des différentes séries rassemblées : Iron Man/Captain America, Captain America, Civil War : La Confession (réalisé par le génial duo Brian M. Bendis/Alex Maleev) et La Mort de Captain America.

Arnaud Gueury

Chronique du Tome 2



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*