Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Johan et Pirlouit – Intégrale T3 (Peyo) – Dupuis – 19,95€

Johan et Pirlouit – Intégrale T3 (Peyo) – Dupuis – 19,95€

Parution : 04/2009

A l’orée du printemps 2009, Johan et Pirlouit continuent leurs périples dans les terres sauvages de l’Intégrale Dupuis, qui s’achèvera lors de la publication du 4ème recueil. Mais consacrons-nous d’abord à ce troisième tome, qui vaut bien la peine qu’on s’y arrête un moment. En effet, en tournant les pages de Brigands et Malandrins, vous assisterez à un tournant dans l’histoire de la série, et même dans l’histoire de la bande dessinée, allons-y carrément. Pour comprendre, il suffit de jeter un œil à la couverture mais aussi aux trois albums repris pour se rendre compte de l’apparition de drôles de petits êtres bleus dans La Flûte à six schtroumpfs. Sans le savoir, Johan et Pirlouit seront bientôt tristement relégués au second plan derrière eux, tant leur apparition géniale fera grand bruit.
Mais en attendant, avec ou sans les Schtroumpfs, la série Johan et Pirlouit prend une ampleur phénoménale. Outre les deux histoires courtes et l’habituel dossier sur les coulisses de la série qui vous permettront, entre autres, d’admirer le talent de conteur de Peyo, notamment à Noël (mais le reste de l’année aussi), ce volume contient des trésors. La Flèche noire et Le Sire de Montrésor sont des merveilles d’humour, servies par une merveille de maîtrise graphique de Peyo, et ce sans qu’on n’y trouve encore l’apport des Schtroumpfs, qui habitent comme chacun sait le pays maudit dit aussi le pays merveilleux. Que de merveilles donc dans cette intégrale, à part peut-être la musique de Pirlouit, mais ne lui dîtes pas !
Si je n’avais pas d’amour-propre, je me mettrais à genoux pour vous supplier d’acheter cette Intégrale. Jeune lecteur, si tu reçois ce gros album en cadeau, cela voudra dire que sur ta culture BD, ton père et ta mère veillent !

Nicolas Raduget

Chronique du Tome 2



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*