Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Flor de Luna T2 (Boisserie & Stalner, Lambert, Pradelle & Langlois) – Glénat – 13,50€

Flor de Luna T2 (Boisserie & Stalner, Lambert, Pradelle & Langlois) – Glénat – 13,50€

Parution : 06/2008

Planqué dans un chalet en Suisse, Antoine Châtel, accusé à tort du meurtre de son père et patron Charles Porter, prend le temps de lire le journal de Diego Castellano, son ancêtre, planteur de tabac à Cuba. La belle Lucia a été contrainte de lui confier, pour les protéger, son fils illégitime et mulâtre ainsi que Jahia, son esclave, elle aussi mère d’un petit garçon. Elle se résigne à épouser le capitaine Portero, un homme veule, lâche et cruel. Une petite fille naît de cette union, mais malheureusement son comportement ressemble en tout point à celui de son père. Castellano accepte dans un premier temps d’avoir perdu Lucia et s’investit totalement dans sa plantation, obtenant une production de premier choix.
La narration présentant les deux intrigues en parallèle fonctionne bien, et permet de ménager deux fois plus de rebondissements. Antoine Châtel se croit à l’abri du tueur engagé par sa demi-sœur, héritière et meurtrière de Charles Porter, mais les choses sont loin d’être aussi simples… Mais c’est l’intrigue cubaine qui occupe le plus de place et passionne davantage. On découvre les plantations et les prémices de l’industrie du tabac, les heurts violents qui opposent les trois communautés : Créoles, armée espagnole et esclaves africains. Le dessin, très classique, sert efficacement l’histoire et rend bien la beauté d’une île fascinante.
Dans la lignée des Maîtres de l’orge, Flor de Luna reprend avec honneur le flambeau des sagas familiales.

Florence Raphaël

Chronique du Tome 1



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*