Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Gildwin T1 (Toriel, Luguy, Lecocq) – Jos – 12,90€

Gildwin T1 (Toriel, Luguy, Lecocq) – Jos – 12,90€

Parution : 06/2008
Le jeune Gildwin est persuadé de l’existence du peuple des légendes. Pour lui, fées, trolls, farfadets, nains, tous vivent près d’eux et ne demandent qu’à apparaître aux yeux de ceux qui croient en eux. Hélas, étant le seul dans ce cas, il est le sujet de moquerie des autres villageois et même de son amie Azilis. Pour leur prouver qu’ils ont tort, Gildwin décide de partir pour devenir le plus grand conteur du monde puis leur ramener les récits féériques en lesquels il croit. En chemin, il rencontrera d’étranges individus comme le maître enchanteur Kaarn, qui lui propose de ramener les sept preuves de l’existence des légendes océanes…
A l’initiative de cette nouvelle série fantastique, Philippe Luguy s’amuse à revenir à l’essence même des légendes, un élément qu’il développait déjà dans Percevan, l’aventure médiévale en plus. Mais alors que le genre semble essoré par trop d’adaptations de ces contes essentiellement bretons, Luguy parvient, avec l’apport d’Allan Toriel, à trouver un angle original. Mais si l’histoire est sympathique, la série vaut aussi et surtout pour le dessin, toujours d’une extrême précision et d’un tel niveau de détail qu’on se demande comment fait Luguy pour tenir ce rythme de travail depuis tant d’années ! Aucune case n’est sous-exploitée et les pages complètes ou les double-pages éclatent comme des tableaux. Impressionnant…
Une BD qui pourrait compléter Percevan (on y aperçoit brièvement les héros dans un clin d’œil amusant) et qui plaira encore à tous les types de lecteurs.
Arnaud Gueury

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*