Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Tif et Tondu – Intégrale T7 (Tillieux, Will) – Dupuis – 19,95€

Tif et Tondu – Intégrale T7 (Tillieux, Will) – Dupuis – 19,95€

Parution : 04/2010

Preuve que la série Tif et Tondu est une grande maison aux multiples fenêtres (fantastique, policière, amusante, etc.), on atteint déjà le septième volet de son Intégrale. Il n’est ni clos ni tiré ni fermé mais bel et bien ouvert sur l’extérieur car il est consacré à trois Enquêtes à travers le monde. C’est donc le registre policier qui domine ici, domaine dans lequel excelle Maurice Tillieux. La première des trois intrigues, Sorti des abîmes, est la plus fantastique des trois puisqu’elle introduit une sorte de monstre du Loch Ness qui hante la Tamise et par conséquent la police londonienne. A noter la présence occasionnelle aux côtés de nos héros de la comtesse Amélie d’Yeu, dont le surnom, Kiki, prête à sourire, surtout en face du « liquide visqueux » laissé par le monstre. Plus sérieusement, la présence de ce personnage secondaire au caractère bien trempé (en parfait adéquation avec le thème aquatique des deux premières histoires), offre de nouvelles possibilités scénaristiques et permet à Will de se faire plaisir sur le plan graphique ! Dans Le Scaphandrier mort, qui n’a de morbide que le titre, la jolie blonde, qui raffole des chiens, est conviée par un notaire au ressort comique épatant à se rendre sur l’île Atuvu-Montoutou, de quoi offrir à nos compères et à leurs lecteurs une aventure captivante et dépaysante dans le Pacifique. Dernier titre repris dans ce volume et pas des moindres, Tif et Tondu à New York, qui est cette fois une affaire d’hommes, au cours de laquelle la maladresse de Tif conduit nos héros à affronter de charismatiques gangsters.
Tillieux le pince-sans-rire scénarise ici trois enquêtes palpitantes et efficaces, illustrées par un Will au sommet de son art. Du « Dupuis » comme on l’aime !

Nicolas Raduget

Chronique du Tome 6

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*