Une balle dans la tête T2 (Corbeyran, Jef) – Emmanuel Proust – 13,90€

Parution : 04/2010

Grâce au pouvoir qui lui a été transmis par les Anciens des terres d’Irlande, Angus a visualisé la fusillade à l’issue de laquelle Nick s’est retrouvé avec une balle dans la tête. Dara… La seule femme qu’il ait jamais aimée… Pourquoi ? Veut-elle envenimer la situation entre l’IRA et l’armée britannique ? Difficile à croire pour le policier infiltré, d’autant qu’il lui est impossible de le prouver. Il va pourtant falloir qu’il lui pose la question directement. Quitte à passer pour un fou, ça vaut toujours mieux que passer pour un traître. Car le temps presse. Les événements s’enchainent, la tension monte et la couverture d’Angus est sur le point de tomber…

C’est déjà la fin de ce diptyque réalisé de main de maître par le duo Corbeyran-Jef. L’histoire et plus encore l’ambiance de ce récit auraient même mérité un plus long développement – surtout autour de la personnalité et du pouvoir du héros – qui aurait donné plus d’ampleur à cette histoire qui restera finalement très intimiste. Il en ressort toutefois un sentiment fort d’une BD qui aura privilégié les sentiments à l’action, au cœur d’une Histoire récente teintée de fantastique. Triangle amoureux, quête de rédemption, trahisons, non-dits, beaucoup de choses sont abordées. Parfois trop peut-être puisque la conclusion semble arriver très vite, avant même qu’on soit totalement en phase avec des personnages qu’on aurait aimé mieux connaître. Mais si on connaissait le scénariste pour ses autres excellentes séries, on aura surtout apprécié le talent de Jef, qu’on espère vite revoir sur un autre projet du même style. Car son trait, ses couleurs et son sens du cadrage amènent une ambiance unique et personnelle.
En seulement deux tomes, les auteurs ont su proposer une histoire puissante et touchante, qu’on ne peut pas oublier aussi vite.

Arnaud Gueury

Chronique du Tome 1

8.1 Bouton Commandez 100-30

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*