Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Jour J T2 (Duval & Pécau, Séjourné, Verney) – Delcourt – 13,95€

Jour J T2 (Duval & Pécau, Séjourné, Verney) – Delcourt – 13,95€

Parution : 06/2010

Alors que le monde se remet difficilement de la deuxième guerre mondiale, la France est toujours coupée en deux. Le débarquement en Normandie ayant échoué à cause d’une mauvaise météo, il a fallu attendre que les Alliés arrivent par la Méditerranée pour libérer le pays. Un retard que les troupes de Staline ont su mettre à profit en étant les premières à Paris. Cette victoire leur a offert l’administration de la nouvelle République Populaire Française et de toute la rive droite de la capitale, devenu un secteur communiste totalement impossible à approcher pour les Américains. Mais une série de meurtres dans cette zone invisible va forcer les Soviétiques à faire venir un agent extérieur pour enquêter. Jacques Saint-Elme, ancien flic et résistant, va avoir pour mission d’exfiltrer quelques secrets à cette occasion…
Décidément, les Soviétiques sont à l’honneur dans cette série-concept ! Après en avoir fait les premiers conquérants de la Lune, les voilà dominant la moitié de la France en 1945. C’est donc le postulat sur lequel se sont basés les scénaristes – en y ajoutant la mort mystérieuse du Général de Gaulle avant la victoire – pour imaginer une histoire ressemblant à un hommage aux formidables films noirs des années 50. Un peu d’espionnage, des agents infiltrés, quelques agents double et des célébrités revisitées, le cocktail est une fois de plus audacieux. Les reproches qu’on pourrait faire au récit sont encore les mêmes, à savoir que la vue d’ensemble est tronquée par un événement assez anecdotique aux yeux de l’Histoire, mais on se laisse prendre. Le trait de Gaël Séjourné (Tatanka) est lui très convaincant dans la reconstitution de ce Paris uchronique.
Dans la même veine que le premier tome, avec ses défauts et ses qualités, et un nouveau dessinateur talentueux.

Arnaud Gueury

Chronique du Tome 1



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*