Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Les Quatre Quarts T1 (S. & B. Carrère & Weissengel, Léturgie, Borev) – 12bis – 10€

Les Quatre Quarts T1 (S. & B. Carrère & Weissengel, Léturgie, Borev) – 12bis – 10€

Parution : 03/2010
Les Quatre Quarts sont le Club des Cinq du Dîner presque parfait : une bande de copains appréciant le bien-manger. Il y a Rosette, cuisinière en herbe et fille d’un grand chef, Jérôme, un grand asiatique à l’appétit insatiable, et Marjanne et Gad Walli, enfants du propriétaire de la Taverne d’Ali, un restaurant oriental coté. Mais l’arrivée du KingKebab, égérie de la malbouffe, et de son marketing flirtant avec l’illégal vont mettre en péril l’estomac du quartier.
L’album est clairement orienté vers le jeune public et tente de le sensibiliser à la bonne cuisine. L’histoire est par conséquent assez manichéenne : le méchant fast-food contre les gentils cuisiniers, la malbouffe contre la bonne bouffe. Pourtant, tout cela se digère bien : l’histoire s’intègre bien dans cet univers culinaire, recettes réelles à l’appui, sans trop entrer dans le discours culpabilisant et moralisateur qu’on entend à longueur de journée dans les médias. Cerise sur le gâteau : en fin d’album, on retrouve ces mêmes recettes, plutôt faciles à réaliser et concoctées par l’épouse d’un des scénaristes, journaliste culinaire jeunesse. Et bon appétit bien sûr !
Cuisine et BD peuvent se mélanger sans risquer l’indigestion : la preuve dans cet album.
Anthony Roux



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*