Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Attila – L’Intégrale (Rosy & Kornblum, Derib) – Dupuis – 24€

Attila – L’Intégrale (Rosy & Kornblum, Derib) – Dupuis – 24€

Parution : 10/2010

Les éditions Dupuis continuent leur réédition d’anciennes séries en Intégrale, avec cette fois-ci Attila et ses quatre albums, parus entre 1969 et 1974. Qui est Attila ? C’est un agent secret qui travaille pour l’armée suisse, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il a du mordant et un certain flair. En effet, ce n’est autre qu’un chien, dont les capacités cérébrales ont été dopées par le Professeur Comant. Doué de parole et de raison, Attila devient alors l’espion parfait, qui passe facilement inaperçu. Accompagné dans ses aventures par Bourillon, petit vieillard sympathique, il peut prévenir le Colonel dès qu’il tombe sur un os…
Si la série a été stoppée rapidement, elle n’en reste pas moins intéressante et agréable à lire. Le premier album surtout (Attila le 1, si vous préférez), qui fait se découvrir les personnages entre eux dans une enquête simple mais drôle et efficace, est particulièrement réussi. Derib est encore sous l’influence du Studio Peyo et ça se voit, les planches sont superbes. Par la suite, le dessin reste excellent mais le scénario de Rosy et Kornblum a tendance à se dégrader au fil des albums. Si Attila au château reste une très bonne histoire pour les amateurs de trésors cachés dans les vieilles pierres, et permet d’introduire un personnage récurent, le petit Odée, la suite sent un peu la pâtée. L’arrivée de Z-14, nouveau chien qui parle, n’est sans doute pas l’idée du siècle même s’il est mignon. Quant à la dernière aventure, elle part un peu en croquettes – faute de cacahuètes – en dirigeant la série dans la science-fiction d’une manière sans doute trop rapide. On comprend alors que Derib ait eu l’envie d’aller voir ailleurs avec ce changement de ton. Qu’à cela ne tienne, on se sera bien amusé quand même en lisant cette Intégrale, nom d’un homme !
Une série atypique à découvrir, surtout pour les deux premières histoires, très plaisantes.

Nicolas Raduget



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*