Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Thalulaa T1 (Crisse, Serrière, Stambecco) – Soleil – 13,95€

Thalulaa T1 (Crisse, Serrière, Stambecco) – Soleil – 13,95€

Parution : 10/2010

Sur une petite île polynésienne, bien avant que d’autres civilisations ne viennent se mêler de leurs coutumes. Thalulaa, fille du shaman, voit un jeune homme aux cheveux blonds s’échouer sur la plage, déposé par une grande raie. Cet étranger aux tatouages inconnus devient vite un mystère pour les habitants. Son arrivée correspond à des tremblements de la montagne sacrée, un mauvais présage pour certains qui aimeraient le voir partir au plus vite. Pourtant, Rampa, un chasseur émérite jaloux de l’intérêt que lui porte Thalulaa, révèle avoir vu les mêmes signes que ceux qui ornent son corps, dans un temple caché au cœur de l’île. Un petit groupe s’y rend pour comprendre ce mystère, mais rien ne les a préparés à ce qui les y attend…
Chaque nouvelle série créée par Crisse est un petit événement, l’auteur belge ayant souvent rencontré le succès par le passé. Atalante, Kookaburra, Luuna, autant de noms qui ont trouvé leur public. Si on souhaite la même réussite à Thalulaa, il faudra toutefois que le scénario gagne en clarté dès le deuxième tome. La présentation de l’île, avec ses coutumes et ses croyances, sont parfaitement retranscrites. Mais la suite s’avère confuse et la plongée dans le fantastique – si ce n’est la science-fiction – arrive un peu brutalement. Un mélange des genres qu’on n’attendait pas et qui aurait peut-être dû se faire plus en douceur. Heureusement, le dessin est tout à fait réussi. Pour sa première série en solo, Ood Serrière – dont le style est finalement assez proche de celui de Crisse – s’est attaquée à une série très attendue et elle s’en sort haut la main. Pour l’instant même mieux que son illustre scénariste…
Si l’avis sur le scénario est mitigé, le reste est tout à fait plaisant. Mais l’histoire gagnerait à se simplifier pour profiter d’un dessin clair et vivant.

Arnaud Gueury



8.1 Bouton Commandez 100-30

Découvrez ci-dessous les premières pages de l’album

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*