Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Tif et Tondu – Intégrale T8 (Tillieux & Desberg, Will) – Dupuis – 19,95€

Tif et Tondu – Intégrale T8 (Tillieux & Desberg, Will) – Dupuis – 19,95€

Parution : 10/2010

Et de 8 pour l’intégrale Tif et Tondu ! Ce volume regroupe trois Enquêtes Mystérieuses, toujours dessinées par Will. C’est au niveau de l’écriture qu’il y a du changement. Maurice Tillieux, qui assure seul Aventure Birmane en reprenant la trame d’une de ses anciennes histoires, s’adjoint un jeune scénariste pour les deux suivantes. Ce sont les grands débuts de Stephan Desberg dans la série, et malheureusement les adieux de Tillieux puisqu’il meurt avant la sortie de l’album Les Passe-Montagnes. Voyons maintenant pourquoi ces albums valent le coût (19 euros).
Aventure Birmane, d’abord, porte bien son nom en réunissant tous les ingrédients du genre, à savoir l’exotisme, une expédition dangereuse, de la trahison, une découverte sensationnelle, et du charme avec la magnifique comtesse d’Yeu, comme le rappelle avec délice la très belle couverture. On se réjouit de suivre les péripéties de nos héros, sans s’ennuyer une seconde, emportés que nous sommes par l’histoire et les très beaux décors de Will, qui a dû s’inspirer des pays voisins pour « illustrer » la Birmanie, déjà très fermée à l’époque. La suite est davantage du ressort de l’enquête, mais s’avère toute aussi inspirée. Le Gouffre interdit, qui devait se dérouler aux Etats-Unis d’après l’idée de départ de Desberg, se passe finalement en Ardèche, et entraîne Tif et Tondu dans la résolution d’un étonnant cambriolage. Enfin, on passe à la montagne avec Les Passe-Montagnes, où d’étranges bonshommes troublent la quiétude d’un paisible village alpin – et par hasard les vacances de Tif et Tondu – dans un but bien précis. Dans les trois cas, la justesse des dialogues et l’originalité des intrigues font mouche.
Dernières histoires de Tillieux et débuts prometteurs de Stephan Desberg, voilà ce qui vous attend avec ce nouveau volume, à classer parmi les indispensables de cette Intégrale.

Nicolas Raduget

Chronique du Tome 7



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*