Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » La Pire espèce (Malka & André, Ptiluc & TieKo, Guénard) – Vents d’Ouest – 15€

La Pire espèce (Malka & André, Ptiluc & TieKo, Guénard) – Vents d’Ouest – 15€

Parution : 11/2010

Et si Noé et son arche avaient perdu, lors de leur périple, une barge pleine d’animaux ? Que cette barge, que tout le monde avait oubliée, échouait sur une île perdue ? Ces animaux s’organisèrent et créèrent une société similaire à celle des hommes avec ses politiciens, ses contestataires, ses journalistes… C’est dans ce contexte que Badin, sage bonobo, est contraint de traverser l’île et ses différents territoires afin d’accéder au vénéré Bonzaï. L’écorce de cet arbre est en effet le seul remède permettant de guérir sa fille du virus qui la ronge. Le temps lui est compté, Badin et sa fille se lancent dans une vraie course contre la montre à travers laquelle ils pourront compter sur le soutien des différentes castes peuplant l’île… ou pas.
Richard Malka, auteur de la célèbre Face Karchée de Sarkozy, s’associe à la journaliste Agathe André pour signer un récit politico-animalier acide. Il est parfois plus facile de dénoncer le système et de faire passer des messages grâce à l’humour. Les auteurs s’en donnent ici à cœur joie et dépeignent la société et ses acteurs principaux, tout le monde en prend pour son grade. L’ensemble sonne juste et, sans tomber dans l’hilarité, on se complait à rire tout au long du récit en reconnaissant les dérives de notre société. Le style graphique colle parfaitement au genre, Ptiluc étant rodé depuis longtemps avec ses précédentes séries.
Une satire sociale à mettre dans les mains du plus grand nombre sans distinction.

Nicolas Vadeau



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*