Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Tif et Tondu – Intégrale T10 (Desberg, Will) – Dupuis – 19,95€

Tif et Tondu – Intégrale T10 (Desberg, Will) – Dupuis – 19,95€

Parution : 09/2011

Le retour de Choc va en ravir plus d’un, et il se fête dignement avec les p’tites coupettes de champagne en couverture. L’adversaire historique de Tif et Tondu nous revient, près de 15 ans après sa dernière apparition, dans une histoire au remède de cheval (Traitement de Choc), une autre qui ne manque pas d’énergie (Choc 235) et une dernière où il ne fait pas bon se trouver (Dans les griffes de la main blanche). L’histoire courte Corps sur table complète le tableau en jouant la carte du mystère policier en petit comité.
Alors, sous le choc, Tif et Tondu ? Pas vraiment, ou juste le temps d’apprendre que leur fidèle adversaire, qu’on croit mort à chaque fois, reprend du service. Sous le charme ? Pour le coup c’est plus probable, du fait de l’introduction dans la série d’une nouvelle personnalité féminine, Gina Félicita, de Milano, qui est à Bianca Castafiore ce qu’Alain Delon est à Alain Deloin. Elle se permet d’ailleurs de trinquer en couverture avec ce coquin de Choc, toujours dans les bons coups. Pour le reste, Will est fidèle au rendez-vous, et Stephen Desberg continue son appropriation de la série. Choc se livre à des prouesses technologiques et s’intéresse au nucléaire, des thèmes bienvenus au milieu des années 80, même si leur traitement s’avère maladroit par moments. L’humour, parfois un peu lourd, contraste avec la froideur de certaines scènes.
Les auteurs sont néanmoins à l’aise et Choc, plus dangereux que jamais, justifie son statut de méchant emblématique et intemporel.

Nicolas Raduget

Chronique du Tome 9



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*