The Grocery T1 (Ducoudray, Singelin) – Ankama – 19,90€

9 décembre 2011 1 Par Anton

Parution : 10/2011

Le retour d’Irak de Washington, ancien Marine, ne se fait pas sans encombres. Il se rend compte que le gang de dealers mené par Sixteen mène la barque dans la rue et que Elliot, le propre fils de l’épicier du coin, en fait même partie. Devenu indésirable, rejeté, Wash essaie de faire son trou… tandis qu’Ellis One, gangster notoire, revient également en ville pour y régner à nouveau.
Guillaume Singelin et Aurélien Ducoudray ont juste signé ici le meilleur électrochoc de culture street qui soit. Ce premier volume, d’une forte densité narrative, parvient à prendre à la gorge, éclabousse les yeux et on en redemande sitôt la dernière page tournée. Ce pavé est un uppercut de cruauté qui frappe sans prévenir, le scénario aligne les surprises sur une rampe d’escalier et pas une seule seconde l’ennui ne s’immisce entre les cases. Le graphisme est d’une originalité folle, mais il s’agit de ne pas se laisser tromper par son côté faussement naïf. Quand ce comic déjanté laisse parler la poudre, les terribles explosions de violence visuelle risquent de faire grincer les dents tant cela va très loin dans l’expression de la méchanceté. Le rythme du récit se marie si idéalement à la folie du trait que la fin brutale de ce premier tome est dure à digérer sans avoir d’aigreurs…
Ce n’est pas avec cette nouvelle série que les éditions Ankama risquent de perdre leur lectorat tant elle est d’une fulgurance jouissive et allume autant ses pages que nos neurones.

Jérôme Bouvier



8.1 Bouton Commandez 100-30