42 Agents Intergalactiques T5 (Cano, GeyseR) – Soleil – 13,95€

Parution : 01/2012

Voilà maintenant plusieurs années que Cal’Han a quitté ses frères d’armes de la Légion Pourpre pour rejoindre les rangs des Agents Intergalactiques. S’il pense toujours avoir fait le bon choix, il regrette toujours ses amis et les conditions dans lesquelles il est parti. D’autant que les relations entre les Légionnaires et le Pluriconsulat s’enveniment. Mais une nouvelle mission délicate va requérir toute son attention. Deux systèmes doivent signer le traité d’entrée, dont un possède des ressources naturelles vitales. Cal’Han va devoir escorter des diplomates avant que la Légion n’arrive et n’impose sa force. Le souci est que les lieux sont devenus une prison tentant de retenir le mal lui-même, Mordarkeur…
Cet ultime volume de la série dérivée de Tessa (comme nous l’a expliqué Louis dans sa dernière interview) conclut un récit dédié à l’Agent Cal’Han. Ultime ? Et bien non, car la série se poursuivra finalement sous le titre 42 Legacy, grâce aux éditions Clair de Lune. Après un tome consacré à sa jeunesse jusqu’à son entrée dans le Pluriconsulat, cette suite se veut beaucoup plus tragique. Si l’histoire d’âmes sœurs, autour du personnage d’Enëa, se révèle presque superflue tant le reste est déjà poignant et fort, le destin du héros et de ses anciens frères apporte une profondeur intéressante à la saga. Car si Tessa poursuit déjà une belle progression vers un ton plus mature, que l’on verra sans doute encore plus dans sa Saison 2 à venir prochainement, 42 AI a contribué à donner à l’ensemble un caractère plus intense et plus proche du space opera. Et puisque le prochain album – d’abord annulé puis heureusement mis en route – sera confié à l’excellent Jull, dessinateur de Dreamers (éd. Paquet), Louis lui a confié les première et dernière planches de cet album.
Le diptyque et la série – sous cette forme – s’achèvent sur un final poignant. Place maintenant aux seules aventures de Tessa et à l’héritier de 42 !

Arnaud Gueury

Chronique du Tome 1



8.1 Bouton Commandez 100-30

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*