Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Les Brigades du temps T1 (Kris, Duhamel, Croix) – Dupuis – 12€

Les Brigades du temps T1 (Kris, Duhamel, Croix) – Dupuis – 12€

Parution : 03/2012

A la recherche des Indes, Christophe Colomb découvre une nouvelle terre. Un sol inconnu sur lequel vivent des indigènes. Les premiers pas de l’équipage sur la terre ferme tournent mal : Don Colomb succombe d’une flèche en plein cœur. Le destin s’en voit bouleversé. Des siècles et des siècles plus tard, très haut au dessus de nos têtes, flotte l’agence temporelle U.K.R.O.N.I.A, une unité veillant à ce que personne ne défie l’espace temporel afin de modifier l’avenir et le présent. Stuart Montcalm, jeune diplômé, et Dagobert Gallaghan, alcoolique bourru, sont envoyés dans l’Espagne du quinzième siècle pour remettre de l’ordre dans le passé et traquer les manipulateurs, voyageurs qui sèment la panique dans l’Histoire.
Kris et Bruno Duhamel lancent un nouveau duo. Voici Montcalm et Gallaghan envoyés dans le temps pour réguler l’Histoire. L’idée de scénario est intéressante, recherchée, mais sur le papier l’aventure devient rapidement complexe et on se perd parfois dans  l’intrigue. Les cases chargées, les dessins fournis et les dialogues très riches jouent les trouble-fêtes dans ce début de saga ardu où il n’est pas toujours aisé se laisser bercer. Le tout reste un ensemble surprenant, et les aventures de ces deux héros antinomiques, à la psychologie recherchée, donnent souvent lieu à des situations cocasses qui parviennent à fidélisent le lecteur à l’aide d’une identification rapide. Passée la surprise du premier tome, espérons que la suite des aventures du duo d’U.K.R.O.N.I.A saura sa renouveler et se dégager d’un point de vue scientifique souvent explicatif et parfois trop fourni, dont on ne pouvait pourtant pas faire l’impasse.
Un scénario en béton qui pourtant pourrait rebute par sa complexité. Gageons que la suite de cette fabuleuse saga saura user d’ingéniosité et de simplicité.

Jérôme Prevot



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*