Accueil » Univers Graphiques » Chroniques Graphiques » A boire et à manger T1 (Long) – Gallimard – 20€

A boire et à manger T1 (Long) – Gallimard – 20€

Parution : 01/2012

Il est assez difficile de trouver quelqu’un qui n’aime pas manger. Attention, pas manger de brocoli, pas manger de poisson, pas manger de pissenlit ou de salade de calamar, non, quelqu’un qui n’aime pas manger du tout. Et bien si cette personne existe, A boire et à manger saura sans doute la réconcilier avec l’art culinaire. Car, à travers ces quelques 140 pages, on trouve à la fois des astuces et des idées, mais surtout une bonne dose d’humour et de moments cocasses où tout les gastronomes et les autres, susnommés ou pas, se reconnaîtront. N’a-t-on jamais commandé au resto un plat, s’imaginant bave aux lèvres une myriade de senteur, une abondance de saveurs et gargantuesque, le plat je vous prie, et de se retrouver face à une viande maigre et élimée comme une pantoufle fatiguée, se noyant dans une sauce pétrolière et s’accrochant péniblement à des pommes de terre d’aspect industriel ? Bref, ce livre est un vrai régal pour les yeux et pour l’esprit, par contre son format n’est pas très pratique en cuisine, quand vous voulez vous y mettre vraiment…
Cet ouvrage, prolongement du blog qu’il tient pour la rubrique gastronomique du site du Monde, est un vrai régal. Avec humour et passion, Guillaume Long nous donne quelques trucs, fait la peau (écaillée) à certaines idées reçues, partage ses expériences réussies ou non, mais surtout nous fait rire franchement tout au long de son récit. Tantôt en couleur, tantôt en noir et blanc sur pages grises pour les carnets de voyage, c’est léger et frais comme une salade d’été, c’est appétissant comme un marché le dimanche matin et c’est consistant comme un bon plat de mémé.
De votre studette à vos repas de familles, seul ou entre amis, il y a là de quoi boire et manger à chaque saison sans modération.

Alain Lamourette



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*