Accueil » Univers Graphiques » Chroniques Graphiques » Black Out (Lerpinière) – Sarbacane – 17,90€

Black Out (Lerpinière) – Sarbacane – 17,90€

Parution : 04/2012

Alors que le beau temps pointe le bout de son nez, Norma Rouge est invitée dans une des premières soirées « branchouille » de la saison. Avec quelques soupçons de cynisme, elle est au spectacle des futures élites aux sinus encombrés par force poudre aux yeux. Tout à son spectacle, elle ne voit pas venir ce couple attiré par la lumière et l’ambiance festive, inaperçu malgré l’absence totale de carton d’invitation. Claire et Angelo entament une discussion avec Norma qui tourne assez rapidement autour de l’objet principal de la vie de cette dernière : la fête. Attirée par les récits du jeune couple, Norma décide de les suivre vers d’autres aventures pétillantes. Mais les soirées qui chantent terminent souvent par de sombres gueules de bois. Norma va vivre des déboires dont elle ne sortira pas indemne. Quand l’ivresse insouciante se dissipe, reste la sombre réalité à laquelle il est bien difficile d’échapper.
Un récit bâti en spirale infernale, sombre et violente. L’esthétique rude joue sur le contraste de noir et blanc pour mettre en exergue la descente aux enfers de l’héroïne. Un album haletant aux multiples rebondissements dont le rythme s’accélère de page en page. Un album très moderne au cœur d’une jet-set inconséquente et bourgeoise, parfaitement socialisée et pourtant à la marge de toute norme, inapte à prendre réellement la mesure de la violence de son mode de vie. Un livre de 127 pages qui fait monter l’adrénaline à son paroxysme avec ça et là quelques effusions d’hémoglobine.
Black Out, un album qui rappelle que les paradis artificiels sont tenus par des saints pas très catholiques et peuvent être les Champs-Élysées de l’horreur la plus sordide.

Alain Lamourette



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*