Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Les Tuniques Bleues – La Collection T30 (Cauvin, Lambil, Leonardo) – Hachette – 6,99€

Les Tuniques Bleues – La Collection T30 (Cauvin, Lambil, Leonardo) – Hachette – 6,99€

Parution : 10/2011

A Fort Bow, le colonel Appeltown est souffrant et un nouveau gradé doit assurer l’intérim. Blutch et Chesterfield sont chargés d’escorter le remplaçant mais, sitôt arrivé dans le fort, ce dernier chasse les Indiens, le cuistot africain et le blanchisseur chinois. Il ne veut que de vrais Américains au sein du fort. Cet homme, le capitaine Nepel, est raciste et sa purge va rompre la paix qui régnait jusqu’alors.
Ce volume est un véritable OVNI dans la série des Tuniques Bleues. Certes, les auteurs avaient déjà dénoncés de tristes travers humains dans d’autres volets mais jamais ils n’étaient allés jusqu’à une telle comparaison politique… Car Nepel a un œil en moins, est blond et surtout son nom cache celui d’une personnalité politique à l’envers. Même le titre de l’album peut se lire dans l’autre sens : Captain Nepel… Niatpac Lepen… N’y a pas qu’Le Pen. Le message est clair et sans ambiguïté. Le supplément est consacré au racisme et à son analyse dans l’album.
Un récit très orienté politiquement, surprenant dans cette série jeunesse.

Anthony Roux



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*