Accueil » Univers Comics » News Comics » Episode 1 : Retour sur Japan Expo et Comic Con 2012

Episode 1 : Retour sur Japan Expo et Comic Con 2012


Quand Kick-Ass et John McClane sont dans un cross-over, c’est à la Japan Expo / Comic Con’ que ça se passe. C’est ainsi que deux membres de Bulle d’Encre ont décidé de participer à cette fête de la geekitude. Et pour débuter, un petit tour sur le stand Nintendo pour un grand tournoi Mario Kart. Les organisateurs, pour des questions pratiques, ont abandonné l’idée de faire des courses en simultanées, les connexions étant vite saturées, pour préférer des contre la montre en individuel. Notre fringant rédacteur a réussit à finir dans les dixièmes (sur une bonne soixantaine de participants)… mais a plus de vingt secondes d’écart du premier !
Nous partons alors essayer d’autres stands…
Kick-Ass étant décidément très demandé par des fans en délire, la progression s’avéra lente, l’heure tournait que déjà, il nous fallait retourner sur le stand Nintendo car nous avions tapé dans l’oeil d’une personne du stand et nous étions invité à participer au tournage d’une pub ! C’est donc entre les mains d’un catcheur assez balaise que nous avons attendu ce tournage, en essayant un jeu auquel nous n’avons absolument rien compris, « Beat the beat », et qu’il a fallu tester sous l’oeil d’une caméra et de livrer nos impressions. On verra pour la suite si vous retrouverez des rédacteurs de Bulle d’Encre dans une pub télé !

Après avoir fait nos stars, retour à la réalité en filant à la rencontre des auteurs présents. Malheureusement, il était très difficile de rencontrer les têtes d’affiche, où patience et chance étaient indispensables (patience d’attendre des tirages au sort et chance de les gagner)… Mais heureusement, il y avait plein d’autres artistes talentueux, moins connus du public, qui étaient beaucoup plus accessibles. Les quelques retours de leur part montrent que le public est toujours au rendez-vous, même s’ils ont ressenti une baisse des ventes sur le dimanche, avec un public plus familial que les jours précédents. En revanche, certains de ses artistes nous ont fait part d’une évolution de la manifestation guère positive : l’organisation est de plus en plus orientée business et tend à oublier l’aspect humain. Espérons que ces retours négatifs sauront être entendus afin qu’exposants, organisateurs et public s’y retrouvent.

Nous errons ensuite au gré des stands, admirant ici les réalisations en Lego, s’essayant là au Troll Ball, regardant des cosplays dignes de réalisations professionnelles… tout en étant ralentis par ce foutu Kick-Ass et ses admirateurs.

Nous filons ensuite sur les stands de la Japan et sa profusion de boutiques. Il est difficile de s’y retrouver et il y avait de quoi se faire plaisir (tout en vidant son porte-monnaie).

On constatera cependant qu’il y avait moins d’animations à essayer que la précédente édition… à moins que ce soit encore la faute à Kick-Ass !
Un conseil aux personnes souhaitant s’y rendre pour une prochaine édition : nous avons fait le test du cosplay (et encore, nous avions quelque chose de simple) cette année et il est clair que cela vous amène à choisir parmi vos attentes sur le salon. Le cosplay ne permet pas vraiment de profiter des animations proposées, ralentie considérablement votre vitesse de croisière et ne vous permet pas de transporter beaucoup de choses (à moins d’avoir un ami sherpa complaisant). Inversement, la tenue « civile » est certes beaucoup plus pratique mais est moins dans l’ambiance de la manifestation. A vous de choisir alors… à moins que vous fassiez une journée en cosplay, une journée en civil !







Photos © BDE

Tags :

2 Commentaires