Accueil » Univers Graphiques » Chroniques Graphiques » La Pieuvre (Giffone, Longo & Parodi) – Les Arènes – 27€

La Pieuvre (Giffone, Longo & Parodi) – Les Arènes – 27€

Parution : 04/2012

Mimmo Cuticchio est un des plus célèbres marionnettistes italiens. Son art entre le Cunto, une forme ancienne de récit exclusivement orale, et le théâtre de marionnette lui permet de raconter l’histoire de la Pieuvre à l’endroit même où sont nés deux des principaux protagonistes : les juges Falcone et Borsellino. Et si ces deux noms sont tristement connus et résonnent encore à nos oreilles dans les journaux télévisés, c’est une sacrée gageure que de formuler précisément en quoi ces deux personnages eurent tant d’importance, au point qu’il aura fallu les faire taire dans une indicible violence. Et puis, il y a tout ceux qui avant eux se sont intéressés de trop près à la Pieuvre, magistrats et policiers, mais aussi les hommes d’honneurs et les repentis. Une histoire parsemée de trahison, de parole donnée, de meurtre et de corruption. Aussi, comme Cuticchio ne souhaite pas heurter son jeune public, il grime ses personnages en animaux. Comme il le dit lui-même, dans la nature certains sont sauvages, d’autres doux… Il y a donc aussi dans ce récit, des hommes justes…
Un ouvrage très dense, de 407 pages, qui témoigne fidèlement de la complexité de l’organisation mafieuse sicilienne au risque de perdre le lecteur. Mais le supplément de fin, qui reprend l’ensemble des personnages, est d’une aide précieuse pour s’y retrouver. Entièrement en noir et blanc, la manière dont les auteurs ont grimé les personnages en animaux permet également de mieux les identifier. Entièrement tiré de faits réels et des investigations des services judiciaires italiens, ce roman graphique permet de mettre à jour quatorze ans de lutte contre la mafia.
Chez Bulle d’Encre, on ne saurait rester insensible devant une pieuvre. Il est certain qu’il en sera de même pour le lecteur.

Alain Lamourette



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*