Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Mermaid Project T1 (Leo & Jamar, F. Simon, J.L. Simon) – Dargaud – 13,99€

Mermaid Project T1 (Leo & Jamar, F. Simon, J.L. Simon) – Dargaud – 13,99€

Parution : 09/2012

Dans un futur proche. Les nombreux bouleversements politiques et climatiques ont totalement fait changer la face du monde. Les pays émergents sont devenus les premières puissances, des nations plus fortes que l’Europe et l’Amérique du Nord, totalemnt en déclin. Face au manque de ressources énergétiques, le cheval a remplacé l’automobile, les vols en avion sont devenus un luxe. Romane Pennac doit ainsi son boulot d’inspecteur aux quotas de Blancs et de femmes obligatoires dans la police, ce qui lui vaut quelques inimitiés au commissariat. Aussi, lorsqu’elle se voit mêlée malgré elle dans une enquête internationale d’envergure, impliquant une multinationale spécialisée dans la recherche de nouveaux carburants révolutionnaires, la jeune Parisienne n’hésite pas une seconde…
Absente depuis presque dix ans dans le monde de la bande dessinée, Corine Jamar (Les Filles d’Aphrodite, Blanche) revient pour une collaboration inattendue avec Leo. Ensemble, ils réalisent une histoire d’anticipation solide, bien dans l’air du temps grâce aux thèmes évoqués (écologie, nouveaux carburants, déplacements géopolitiques, etc). Leur représentation d’un monde inversé où les pays de l’hémisphère sud ont pris le pas et s’imposent au détriment du nord réserve quelques scènes originales et bien senties qui remettent à leur place les préjugés actuels. La sensibilité et l’expérience de Leo, dessinateur brésilien, se ressent dans ce message sous-jacent intéressant et contemporain. Mais au-delà de ça, Mermaid Project est avant tout une aventure policière crédible, au cours de laquelle l’enquête de Romane se révèle passionnante et pleine de rebondissements qui donnent envie de vite connaitre la suite. Fred Simon apporte lui tout le soin et la précision de son trait, sorte de ligne claire améliorée très personnelle, qui rend ses personnages expressifs et ses planches d’une lisibilité sans faille.
Une excellente surprise, menée par une réunion de talents différents qui fait mouche.

Arnaud Gueury



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*