Accueil » Univers Manga » News Manga » Une exposition « au bord de l’eau » à la Maison de la Chine

Une exposition « au bord de l’eau » à la Maison de la Chine

En marge de l’exposition Au bord de l’eau, du 22 avril au 8 juin 2013, la Maison de la Chine et les Éditions Fei vous proposent
une rencontre avec Jacques Pimpaneau autour de ce grand classique de la littérature, le lundi 11 mars à 18h30 (entrée 10€).

Au Bord de l’eau est l’un des quatre grands romans classiques de la littérature chinoise. Les premières traces écrites de ce récit sont attribuées à Shi Nai’an et datent du XIVe siècle.
Dans la dynastie des Song du Nord, cent huit bandits menés par Song Jiang se révoltent contre la corruption du gouvernement et des hauts fonctionnaires de la cour. La version intégrale en lianhuanhua, ces «images enchainées», sublime par les illustrations des trente plus grands artistes chinois des années 60 à 80 les exploits, les rencontres et les combats des héros de cette grande épopée.

Jacques Pimpaneau est sinologue et créateur, en 1972, du musée du Théâtre et des Arts populaires asiatiques (dit musée Kwok On) à Paris, dont les collections ont été léguées au musée de l’Orient, à Lisbonne. Titulaire de la chaire de langue et littérature chinoise à l’Inalco durant 35 ans, il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la culture chinoise.

Plus de renseignements sur les autres conférences et expositions sur le site de la Maison de la Chine.

Maison de la Chine
76 rue Bonaparte – 75006 Paris
Métro : Saint-Sulpice

Tags : ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*