Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Les Chroniques d’un maladroit sentimental T1 (Zabus, Casanave, Larcenet) – Vents d’Ouest – 11,50€

Les Chroniques d’un maladroit sentimental T1 (Zabus, Casanave, Larcenet) – Vents d’Ouest – 11,50€

Parution : 01/2013

Gérard Latuile n’est vraiment pas doué avec les femmes, et en particulier avec celles qui lui plaisent. Un maladroit sentimental, on ne peut trouver expression plus adéquate. Le voilà parti dans la conquête de la femme de sa vie mais les complications commencent : elle a 40 ans… et deux enfants !
La mise en scène de cet album est pour le moins originale et très plaisante : le héros prend à témoin le lecteur et se sert de cet exutoire comme d’une thérapie psychologique. Plus surprenant encore, l’album est peuplé de clins d’œil artistiques (Chagall et son tableau Au-dessus de la ville, AC/DC,  Erik Satie…) et d’un humour d’une finesse remarquable. Le découpage en chapitre est judicieux car il suit les étapes de la relation de Gérard et Florence et donne à l’album un dynamisme qui accroche le lecteur. Le dessin et les couleurs collent parfaitement au scénario de Vincent Zabus et rappellent le style des albums de Manu Larcenet : normal puisque c’est son frère, Patrice, qui tient les pinceaux des couleurs tandis que Daniel Casanave (Shelley) est le dessinateur.
Les Chroniques d’un maladroit sentimental est un album savoureux, original en cette période de Saint-Valentin, avec des situations cocasses mais réalistes qui permettent d’aborder des sujets de la vie quotidienne sur un ton léger (famille recomposée, célibat…) : un bel album d’humour !

Aurélia Licatesi



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Un Commentaire

  1. Nicolas II
    Posté 23 février 2013 at 13 h 40 min | Permalink

    C’est pas mal fichu, effectivement ! Merci pour la recommandation !

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*