Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Blake et Mortimer – La Collection T2 (Jacobs, Biermé & Daniels) – Hachette – 6,99€

Blake et Mortimer – La Collection T2 (Jacobs, Biermé & Daniels) – Hachette – 6,99€

Parution : 01/2013

Poursuivis par les troupes d’Olrik, Blake et Mortimer ont trouvé un refuge temporaire sur la route de la base secrète dans laquelle pourra être construit l’Espadon. Mais, trahis par l’intendant de leur hôte et par un Bezendjas à la solde de l’ennemi, les deux Britanniques doivent à nouveau fuir. Aux portes du repère des rebelles, la perte des plans les oblige à se séparer. Rattrapé par l’Armée Jaune, le professeur Mortimer est capturé, non sans offrir une résistance héroïque digne de ses glorieux ancêtres. Sa lutte permet à son compagnon d’atteindre la base et de préparer son évasion. Mais le temps presse…
Cette deuxième partie de la première grande aventure des deux héros créés par Edgar P. Jacobs montre une nouvelle fois son talent de conteur et de maître du rythme. Le périple de Blake et Mortimer à travers les déserts du Moyen-Orient possède un souffle rarement vu en bande dessinée, digne des plus belles heures d’Indiana Jones. Soucieux de véracité, le dessinateur belge s’est en effet documentée auprès du plus grand spécialiste européen de cette région du globe à l’époque, lui demandant de corriger d’éventuelles erreurs dans ses albums. Ce souci du détail, allié à la précision de sa ligne claire et de la mise en scène, en font une lecture toujours aussi agréable de nos jours. Les bonus reviennent entre autres sur les coulisses de la création de cette Troisième Guerre Mondiale née des inquiétudes de 1946 et sur l’impressionnante quantité de travail fournie par Jacobs pour sa série et le magazine Tintin, mais aussi sur la composition d’une planche, décryptée pour montrer tout le talent de narrateur de l’auteur.
Un deuxième album pour se faire une idée de cette collection de prestige. N’hésitez pas longtemps !

Arnaud Gueury

Chronique du Tome 1



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*