Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Sylvaine – Itinéraire d’une enfant pauvre (Silas) – Makaka – 13,90€

Sylvaine – Itinéraire d’une enfant pauvre (Silas) – Makaka – 13,90€

Parution : 04/2013

Sylvaine est dans son lit. Elle attend le signal pour pouvoir en sortir. Le bruit particulier de la bouteille vide qui tombe à terre, une fois que son père s’est endormi ivre devant la télé encore allumée. Dès lors, elle se lève, éteint le poste de télévision et sort récupérer sa boite secrète où tout est consigné. Cependant, elle prend le soin de laisser un mot à son père. Sylvaine part en vacances à la mer. Le Verdon-sur-Mer est sa destination. Et elle s’y rend à pied. Mais, avant de se mettre en route, elle fait un détour par l’école afin d’aller chercher son meilleur ami, le chat Pompon. La petite fille, haute comme trois pommes, débute alors son périple où elle rencontrera des personnages bien étranges.
Bien sûr, vous avez reconnu la petite Sylvaine. Il s’agit de la fille pauvre de la série La Vie de Norman. De fait, vous pensez peut-être que cette histoire va être sanglante et délirante. Que nenni ! Cela ressemble plus à une prise de conscience. Car Stan Silas met le doigt là où ça fait mal en mettant en scène la vie de cette petite fille qui n’a plus de mère (elle l’a abandonnée), a un père ivrogne et vit de façon très modeste. Son histoire émeut et on s’attache très rapidement au personnage qui semble ne pas être conscient de sa condition. Sa vision de la vie est toujours joyeuse et positive. Une manière pour l’auteur de donner un peu de légèreté au récit. Mais il y a aussi de l’humour avec Raymond sans famille ou encore la fée Claudette, fan de Claude Francis, pour ne citer qu’eux.
Dans une veine graphique identique à celle de La Vie de Norman, Stan Silas nous surprend. Et on aime ça !

Stéphane Girardot



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*