Accueil » Univers Comics » Chroniques Comics » Justice League T2 (Johns, Collectif) – Urban Comics – 15€

Justice League T2 (Johns, Collectif) – Urban Comics – 15€

Parution : 02/2013

Voilà déjà cinq ans que les super-héros sont apparus aux yeux de tous, formant pour certains d’entre eux la Justice League qui aura raison de la menace venue de l’espace, le terrible Darkseid. Si ce groupe hétéroclite rassemble les plus grandes puissances du monde en son sein, la cohésion n’est pas forcément de mise. Batman, autoproclamé leader de la bande, n’a clairement pas confiance en ses compagnons, sauf en Superman. Green Lantern et Flash, forts en gueule, ne font rien pour lui donner tort. Aussi le rôle de Steve Trevor, agent de liaison entre le gouvernement et eux, est-il compliqué. Plus encore depuis que sa relation avec Wonder Woman a été étalée au grand jour. Certains dirigeants aimeraient donc placer un homme à eux dans l’équipe pour mieux avoir le contrôle, mais l’archer Green Arrow n’est pas le bienvenu…
Avant de reprendre son crayon pour envoyer un nouvel ennemi loin des archétypes du super-méchant à l’ancienne, Jim Lee cède la place à quelques autres dessinateurs chargés d’assurer la transition entre deux grandes aventures. Ce prologue à L’Odyssée du mal, dessiné par Gene Ha, Carlos d’Anda et Ivan Reis, contribue à instaurer une ambiance plus sombre et politique à l’univers DC, dans la lignée de la trilogie cinéma. Cette volonté éditoriale peut plaire ou non, mais l’absence d’humour ou d’auto-dérision se fait ressentir dans beaucoup des parutions actuelles et risque de rester la tendance majeure de notre époque. Heureusement, le talent de Geoff Johns fait oublier cette recherche de réalisme à tout prix grâce à une écriture ciselée. Les relations entre les héros, pas toujours bien établies, laissent entendre qu’il faudra lire les séries dédiées à chacun d’entre eux pour mieux les appréhender. Et elles ne manquent pas !
Une suite bien menée, typiquement contemporaine (c’est bien son but principal), qui augure de nouveaux épisodes plus fous encore.

Arnaud Gueury

Chronique du Tome 1



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*