Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » I.R.$. Team T1 (Desberg, Bourgne, Pradelle & Coquelicot) – Le Lombard – 12€

I.R.$. Team T1 (Desberg, Bourgne, Pradelle & Coquelicot) – Le Lombard – 12€

Parution : 06/2013

Larry B. Max, le fameux agent de l’I.R.$ (Internal Revenue Service), est approché par un mystérieux indic qui lui donne des informations relativement vagues sur une certaine corruption dans le milieu du football. Il cite notamment le nom d’un tueur, Aldin, qui devrait lui permettre d’obtenir un accès à l’organisation. Dopage, matchs truqués, pressions morale et physique, arbitres achetés et paris semblent faire partie d’un business très bien organisé. A la veille de l’élection de la ville qui doit accueillir la Coupe de Monde, les enjeux économiques sont énormes pour celle qui sera choisie. Larry constitue donc une équipe, et avec l’aide des agents Shaun et Minola, va se lancer dans une enquête sur les rouages financiers de la Football Connection.
Alors que le tome 2 de Miss Octobre est sorti il y a peu, Stephen Desberg est de nouveau sous les feux des projecteurs avec cette nouvelle série parallèle d’I.R.$ consacrée au ballon rond. Le scénariste, maître ès polar, pose ici les bases de l’histoire de manière dynamique en s’appuyant sur un postulat de départ audacieux : le foot est un sport mais aussi un business. Et qui dit business, dit magouilles en tous genres. Du pain béni pour Larry B. Max. Cette série, qui sort quelques mois après le scandale européen des matchs truqués, reçoit le soutien de grands médias du sport que sont L’Équipe et RMC. La FIFA, quant à elle, s’est ravisée, ne cautionnant pas le fait que soient évoqués des scandales dans le monde du football. C’est Marc Bourgne (Michel Vaillant – Nouvelle Saison), invité de notre dernière émission BDE-TV, qui officie au dessin. La série étant prévue en quatre tomes, le dessinateur prête son trait énergique pour le premier et le quatrième épisode dont la sortie est prévue la veille de l’ouverture de la Coupe du Monde 2014 au Brésil. Les deux autres seront réalisés par Daniel Koller (Mayam).
Le match a débuté sur un bon rythme. Espérons que, durant la deuxième partie de cette première mi-temps, le jeu ira crescendo. Quoi qu’il en soit, la surface de réparation de la collection Troisième Vague est bien occupée !

Stéphane Girardot



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*