Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Alpha T12 (Jigounov, Lamquet) – Le Lombard – 12€

Alpha T12 (Jigounov, Lamquet) – Le Lombard – 12€

Parution : 08/2013

Dwight Delano Tyler, alias Alpha, n’a eu d’autre choix que de fuir après les accusations dont il a été victime. Il est certain qu’il aurait préféré prendre du bon temps avec Sheena Fergusson à laquelle il avait enfin déclaré sa flamme. Mais, au lieu de cela, il est contraint de se cacher chez son ami Miguel Soto. Pendant ce temps, tous les services secrets sont à ses trousses. Et ils ne sont pas les seuls car Scala, la redoutable tueuse à la solde de ceux qui sont à l’origine des problèmes d’Alpha, le pourchasse également. Sheena, quant à elle, suit son intuition et, sous couvert d’un congé, mène sa propre enquête pour retrouver Dwight. L’étau se resserre et il fait tout de suite plus chaud en Alaska !
Après quatre ans d’absence, la série Alpha revient sur le devant de la scène. Alors que le premier tome du triptyque instigué par Iouri Jigounov (XIII) n’avait pas vraiment convaincu, le scénariste jette le héros dans un chassé-croisé de fusillades et de poursuites agrémenté de crashs aériens afin de relancer la machine. L’ensemble est plus ou moins crédible mais ne convainc pas définitivement. Malgré l’action et les espionnes à la plastique parfaite, le lecteur pourra être déçu de la tournure des événements. Par contre, Iouri Jigounov a passé le relais au dessin car XIII représentait une charge de travail trop importante pour mener les deux séries de front. C’est donc Chris Lamquet (Alvin Norge, Le Tueur aux mangas) qui reprend de belle manière le flambeau. Le dessinateur a su garder son style tout en respectant la charte graphique.
La lecture est plaisante malgré tout et les fans d’action seront servis. Gageons que la conclusion du triptyque sera à la hauteur du fer de lance de la collection Troisième Vague qu’est Alpha.

Stéphane Girardot

Chronique du Tome 11



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*