Accueil » Univers Graphiques » Chroniques Graphiques » Fenice T0 (Iah-Hel, Vona) – 3TPF – 17,30€

Fenice T0 (Iah-Hel, Vona) – 3TPF – 17,30€

Parution : 03/2010

L’errance d’un survivant, Fenice, dernier d’une dynastie intemporelle, dans un monde divisé entre enfer (« Dité »), monde réel dans lequel l’être humain est soumis à une super-puissance (« ça »), et son propre monde parallèle dans lequel il est soumis à des choix draconiens et des réflexions profondes sur sa propre existence. Shooté au café du monde réel, le héros va devoir prendre les bonnes décisions, sous peine d’en payer le prix fort…
A travers le personnage de Fenice, torturé entre sa « mission » sur Terre et une réflexion sur sa propre destinée et les conséquences de ses actes, Iah-Hel nous plonge dans une réflexion sur la nature humaine et le monde que nous nous créons au quotidien. Des questionnements qui font écho en notre sein : sommes-nous pieds et poings liés à notre destinée ou bien réellement libres de faire nos propres choix ? Mêlant de courtes réflexions poétiques, tombant à point nommé, à des discussions plus populaires lors des rencontres que Fenice fait sur Terre, l’auteur pointe du doigt nos tendances addictives et vices, sans omettre une touche d’espoir incarnée par ce héros noir et mystérieux, mais auquel on s’attache tant ses choix et réflexions nous ressemblent. D’un point de vue graphique, le lecteur accrochera ou pas au trait très architectural de Virginio Vona qui nous transporte dans un univers à la fois futuriste mais intemporel. Son coup de crayon colle au dynamisme du récit et magnifie la profondeur et l’intensité des réflexions et des actions. Le scénario peut être complexe à la première lecture de ce Tome 0, mais il pose les bases d’un univers d’une richesse prometteuse et explosive!
Un coup de cœur grâce au duo Iah-Hel/Vona qui s’est très bien trouvé pour ce projet, dont la suite est à découvrir au plus vite dans le tome -1.

Nicolas Davy



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*