Accueil » Univers BD Européenne » News BD européenne » Élection du Grand Prix 2014 du Festival d’Angoulême : un projet fortement mobilisateur

Élection du Grand Prix 2014 du Festival d’Angoulême : un projet fortement mobilisateur

Un communiqué de l’organisation du FIBD est tombé :

L’organisation renouvelée de l’élection du prochain Grand Prix du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême par la communauté des auteur(e)s professionnel(le)s publié(e)s en langue française emporte manifestement l’adhésion des auteurs : à mi-parcours du délai de clôture du premier tour, plus de 1.300 d’entre eux ont déjà exprimé leurs suffrages sur le site internet dédié à cet effet.

Le terme du premier tour est fixé au vendredi 17 janvier à minuit. Les trois noms arrivés en tête de ce vote électronique seront ensuite, à compter du dimanche 19 janvier, proposés aux suffrages des auteur(e)s dans le cadre d’un second tour, afin d’aboutir à la désignation du Grand Prix 2014. Ce second tour s’achèvera samedi 1er février à 12h et le Grand Prix 2014 sera proclamé le dimanche 2 février à 16h lors de la cérémonie de clôture du 41e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême.

La liste comprend l’Argentin Quino (père de Mafalda), les Belges Jean Van Hamme et Hermann, les Américains Charles Burns, Daniel Clowes, Richard Corben, Chris Ware et Bill Watterson (père de Calvin et Hobbes), le Franco-Chilien Alejandro Jodorowsky, le Suisse Bernard Cosey, les Italiens Milo Manara et Lorenzo Mattotti, le Britannique Alan Moore, et enfin les Japonais Katsuhiro Otomo et Jiro Taniguchi. Et côté français : Binet, Christophe Blain, Pierre Christin, Etienne Davodeau, Nicolas de Crécy, Edika, Emmanuel Guibert, Manu Larcenet, Marjane Satrapi et Joann Sfar.

Ce nouveau mode de scrutin évitera sans doute de réitérer la polémique qui a suivi la remise du Grand Prix 2013 à l’auteur Néerlandais Willem.

Tags :

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*