Accueil » Univers Manga » Chroniques Manga » Les proportions dans le dessin de manga (Collectif) – Eyrolles – 19,90€

Les proportions dans le dessin de manga (Collectif) – Eyrolles – 19,90€

9782212137866_h430
Parution : 01/2014

Résumé
Comment intégrer un personnage dans une rue, dans un restaurant, dans un train, dans une voiture ? L’ouvrage porte essentiellement sur les proportions des décors, et plus précisément sur les proportions des personnages relatives aux décors et aux objets qui les entourent. Au tout départ, il détaille bien sûr les proportions du corps humain, et les différences entre hommes, femmes et enfants, puis il démontre comment les représenter dans différents environnements de la vie quotidienne, en indiquant des mesures précises. Les auteurs sont japonais, l’environnement est donc japonais, mais si certains lieux sont typiques, beaucoup sont identiques d’un pays à l’autre. La dernière partie détaille les animaux de compagnie, et quelques objets spécifiques comme les appareils photos, instruments de musiques, mais aussi certains terrains de sport.

Notre avis
Le dessinateur néophyte se rend vite compte, lors de ses premiers croquis, que son personnage est trop grand ou trop petit sur son vélo, trop petit par rapport à la taille de sa voiture, etc… Le livre permet donc de connaître ces dimensions : la largeur de l’avant d’une voiture (212 cm pour certaines, 170cm pour d’autres), la taille de la fenêtre d’un train, la hauteur d’un panneau de signalisation, d’un rayon de supermarché… Et on y trouve toute sorte de lieux urbains de la vie quotidienne, le tout avec des crayonnés détaillés d’excellente qualité, d’excellents décors qui donnent vie à une histoire. En revanche, il faut par exemple faire attention à l’univers typiquement japonais de certains lieux représentés, celui qui dessine une scène parisienne évitera de dessiner un métro japonais, un distributeur de tickets japonais, ou encore des funérailles japonaises. L’auteur représentant une histoire se déroulant à Tokyo y trouvera, quand à lui, une mine d’informations. S’il est tentant de recopier les dessins présentés, tant ils sont biens faits, un dessinateur professionnel fera ses propres croquis d’après nature, ou prendra des photos, tout en s’aidant par la suite des dimensions précisées et des compositions représentées dans le livre. Le livre montre la nécessité du travail documentaire avant de dessiner, un dessinateur ne se lance pas dans un décor sans recherches, croquis ou photos préalables, à moins d’avoir un style particulièrement original et irréaliste. Il convient, à l’inverse, de ne pas basculer dans le dessin industriel et la précision excessive, le manga ou la BD doivent garder une spontanéité et un dynamisme, quitte à déformer quelque peu la réalité. Enfin, la création de bons décors nécessite la connaissance des règles de perspectives, qui ne sont pas abordées dans l’ouvrage déjà très dense.

En deux mots
Très utile pour les auteurs de manga, de bande-dessinée, ou d’illustration contemporaine, voir indispensable pour les auteurs racontant une histoire se déroulant au Japon. 

Ambroise Crèche

Lien vers la page Eyrolles de l’ouvrage : Les proportions dans le dessin de manga



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*